Cet article date de plus de dix ans.

Emplois à domicile : vers une baisse des charges

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement prévoit un coup de pouce pour les salariés à domicile. Les charges devraient baisser pour les femmes de ménage, nounous, jardiniers. Avoir un employé coûtera moins cher.

C'est une nouvelle qui pourrait ravir cette mère de famille. Pour l'essentiel des tâches domestiques, elle emploie une femme de ménage trois heures par semaine. En deux ansJes ans, les charges ont explosé. En 2012, 724 euros, en 2013,1.153 euros. Une augmentation d'environ un tiers avec seulement quelques heures de ménage en plus. A tel point que cette femme a envisagé de ne pas tout déclarer.

C'est quelque chose qui n'est pas du tout dans mon état d'esprit, mais c'est vrai que cette année, ça prête à réflexion de déclarer moins d'heures et d'en payer une partie à côté.

Depuis 2012, deux mesures ont alourdi le poids des cotisations pour les particuliers employeurs. Pour diminuer la pression fiscale, le gouvernement envisage donc de revoir sa copie. Actuellement, l'allégement de charges est de 75 centimes d'euros par heure de travail déclarée.

Nous sommes prêts à examiner avec le Parlement la possibilité d'aller au-delà de ces 75 centimes de réduction.

Pour l'instant, le gouvernement n'a pas indiqué quelle pourrait être la réduction de charges supplémentaire, mais elle serait bienvenue.

Ça va changer le fait de pouvoir prendre une nounou avec une ou deux heures supplémentaires.

Pour que ce soit intéressant pour le particulier, il faut un bénéfice réel. Si en bout de ligne, il y a 20 euros d'économies en fin de mois, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.

La fédération des particuliers employeurs réclame un vrai coup de pouce, 2 euros d'allégement par heure de travail. Selon elle, la hausse des charges aurait entraîné la suppression de 16.500 emplois l'an dernier et le travail au noir se serait développé. Pour Bercy, la crise serait surtout responsable de ces destructions d'emplois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.