Emploi : les "métiers en tension",
Elle devra vivre avec le RSA.
Il y a, en France, des secteurs qui recrutent. On appelle ça les "métiers en tension". Il y a 13 filières en tout: travaux publics, hôtellerie, transports ou tout ce qui attrait au chauffage. Dans ce domaine, il y a des débouchés quasiment assurés. Certains chômeurs n'hésitent pas à engager une formation en espérant trouver un emploi rapidement.
Chauffagiste. Ces hommes apprennent a réparer des installations de chauffage. Plusieurs sont au chômage. Eric est sans travail depuis 2 ans et demi. Avant, il était agent adminstratif. Il se reconvertit en espérant trouver rapidement un emploi.
Le chômage, ça commence à bien faire. Trouver un boulot, ça pourra me libérer psychologiquement pour m'épanouir.
Chauffagiste : une profession qui recrute, car depuis 2010, les particuliers doivent faire contrôler leur chaudière tous les ans. Les candidats se bousculent pour cettte formation de 8 mois, qui alterne cours techniques et pratique. A 44 ans, Eric s'accroche.
Quand on est au chômage, on perd l'habitude de réfléchir, de travailler. Au début, c'est pas facile de travailler. Après, on s'y fait.
Ancien chômeur, Eloi a trouvé un travail de chauffagiste. Avant, il était agent de sécurité.
Je m'attendais pas a trouver du boulot si facilement, à la fin de la formation. Je m'attendais a envoyer des lettres de motivation, des CV.
Il gagne aujourd'hui 1800 euros par mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.