Cet article date de plus d'onze ans.

Emploi : le CV numérique

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'emploi est la première préoccupation des Français. Dans ce domaine, il faut aussi se mettre à la page. Le CV papier n'est plus à la mode. Aujourd'hui, mieux vaut le rédiger en version numérique. Cela permet de toucher beaucoup plus de monde.

Le CV papier pour Méryème Tricoire c'est terminé. Cette accro du net est passée au CV vidéo. Un spot de 2 min, avec toutes ses qualités et son expérience. Le principe : utiliser le net comme une vitrine.

Ma stratégie est d'augmenter ma visibilité. De faire du marketing de soi pour asseoir ma réputation.

Son CV, on le trouve : Linkedln, Viadeo, Facebook, Twitter. Au total, elle a publie sur une dizaine de réseaux sociaux. Pour trouver du travail, mieux vaut maîtriser les outils numériques. C'est le but de cet atelier CV. Tous les apprentis sont ici demandeurs d'emploi.

J'ai 52 ans, je cherche un poste de responsable comptabilité-client.

Poster un CV ne suffit plus. Plus d'un recruteur sur deux utilisent des réseaux sociaux.

Répondez avec un compte Apec, Viadeo. Postulez sur le site de l'entreprise mais on ne vous dit pas, écrivez-nous.

L'outil-clé: le CV 2.0, qu'on appelle aussi le CV numérique. Un CV détaillé, créé et publié sur un réseau social.

Cela permet d'être référence sur les moteurs de recherche. Ça permet d'être présent lors des recherches des recruteurs. Le fait d'être actif montre sa motivation.

Côte entreprise, on a intégré le recrutement 2.0. Dans cette société, les équipes tournent constamment. Pour chasser les profils, cette chargée de recrutement.

On peut avoir 20 personnes qui répondent à nos annonces. Alors que sur internet, on a des milliers de profils. C'est plus riche.

Etre repérée par le net, c'est la stratégie de Méryème. Aux dernières nouvelles, elle recherchait toujours un emploi. Il y a quelques mois, elle a trouvé un 1er contrat grâce à son CV 2.0.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.