Emploi des femmes : difficultés supplémentaires en zone rurale
Cette enquête sur l'emploi en France et sur les difficultés rencontrées par les femmes vivant en zone rurale d'occuper un travail a temps plein. Lés inégalités entré salariées dé la villé et dé la campagne sont fortes.
Avant de partir travailler. Krystel Ndip, règle les derniers détails.
Raphaël, qu'est-ce que tu veux prendre pour aller chez tata.
En ce moment, elle fait garder son petit chez une amie qui la dépanne, faute de solution durable. L'un des premiers problèmes des femmes qui vivent en zone rurale, c'est la garde des enfants.
J'avais une nounou mais elle ne peut plus prendre Raphaël. La semaine prochaine, ils partent une semaine chez leur père. Et dans 3 semaines, il faut que je cherche une solution de garde.
On compte 10 % de places d'accueil en moins dans les zones rurales, quel que soit le mode de garde. Et ça coûte cher. Krystel Ndip dépense 800 euros par mois pour la nounou. Alors que son salaire d'éducatrice est de 1200 euros. Elle a pris sa décision, elle passe à temps partiel.
Comment travailler a 35 H, avec les soucis organisationnel, ce n'est pas possible.
Pour ammener son petit chez son amie, elle n'a pas d'autre solution que la voiture. C'est l'autre difficulté des femmes de la campagne : les déplacements. 15 % des habitants utilisent les transports publics en France. En zone rurale, ils ne sont que 2 %. Krystel Ndip fait 50 km par jour, un budget de 200 euros par mois. Pour l'amie qui garde aujourd'hui son fils, le calcul est vite fait.
De là où elle habite jusqu'ici, et une perte d'argent.
Des difficultés telles que Krystel envisage une reconversion professionnelle pour pouvoir travailler chez elle loin de toutes ces contraintes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.