Emploi : des contrôles renforcés pour les chômeurs ?
Je ne sais pas comment un ministre du Travail de gauche peut s'en prendre de cette façon aux pauvres chômeurs. Alors que le même gouvernement de gauche s'attaque aux 35 heures et qu'il ne s'attaque pas a la fraude fiscale.
J'étais attéré. Il y a 5 millions de chômeurs, c'est autant de situations individuelles difficiles. On stigmatise les chômeurs. La solution est d'abord un meilleur accompagnement des chômeurs.
Notez que le premier secrétaire du parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, prend ses distances. Il évoque "des annonces qui ne sont pas pertinentes". En toile de fond de ces déclarations, il y a ces 350.000 offres d'emploi vacantes. Bonsoir Jean-Paul Chapel. quels sont les secteurs concernés.
Jean-Paul Chapel: Dans les cafés et restaurants, le besoin de main d'oeuvre Et on en recherche aujourd'hui 52.200 aides à domicile, 33.400 cuisiniers et 24.600 ingénieurs en informatique. On a aussi du mal à recruter des agents d'entretien, des bouchers et des charcutiers. Certes, parfois, le salaire est insuffisant ou les conditions de travail sont rebutantes. Dans d'autres cas, on manque tout simplement de personnes formées. Il n'en reste pas moins que ces postes sont vacants. Il y a bel et bien des offres d'emploi non pourvues.
David Pujadas : Merci Jean-Paul.
Qu'en pensent les chômeurs qui, selon le ministre, ne seraient pas tous en recherche effective d'emploi.
Dans cette agence Pôle Emploi des Alpes-de-Haute-Provence, les conseillers surveillent les demandeurs d'emploi et s'assurent qu'ils recherchent activement un travail.
Je n'ai pas répondu à un rendez-vous pour faire mon CV, j'étais malade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.