Cet article date de plus d'onze ans.

Emploi : contrats de génération, bilan mitigé

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour prolonger la vie professionnelle des plus anciens, François Hollande avait dans son programme un projet phare: le contrat de générations: maintenir l'emploi d'un senior et combiner l'embauche d'un jeune, en échange d'une aide financière. Principe simple mais bilan en demi-teinte. Un peu plus de 10.000 contrats de ce genre seulement ont été signés.

Cet ébéniste de 26 ans tout juste sortit de l'école. IL travaille avec Richard qui compte 4à ans de carrière. Il vient d'être embauché grâce au contrat de génération. Un contrat qui associe l'embauche d'un jeune et le maintien d'un sénior dans l'entreprise. A la clef pour le jeune homme un CDI.

Je pensais passer par plusieurs CDD, par plusieurs entreprises. J'ai la chance de trouver une entreprise dans laquelle ça se passe bien.

Le dispositif permet à cette PME, et aux entreprises de moins de 300 salariés, de recevoir 400 euros par an et par contrat. Sans cette aide le patron n'aurait pas pris le risque d'embaucher.

On a commencé avec des CDD avec Richard et Paul. On attendait que la loi soit votée. On n'aurait pas pris de CDD sans la loi.

Pourtant le dispositif a peu de succès. Le gouvernement espère 75.000 contrats d'ici mars et seulement 11 500 ont été signés. Le dispositif est boudé parles grandes entreprises. Pour elles, aucune incitation financière et l'obligation de signer des accords d'entreprise complexes. Ce contrat basé sur la transmission des savoirs n'est pas utile à toutes les entreprises.

Les secteurs dans lesquels il y a de l'innovation, l'informatique, la vous n'allez pas demander des technologies anciennes a un ancien. Ce qui compte ce sont les nouvelles technologies.

Il ne reste que 4 jours aux grandes pour mettre en place Sous peine de sanctions financières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.