Emploi à domicile : le recours au travail au noir ?
C'est sans doute l'un des effets de la crise. L'emploi à domicile est en baisse. On parle d'une année noire pour 2013. Même les Français ayant les moyens de faire appel à une femme de ménage réduisent le nombre d'heures. Certains n'hésitent pas a recourir au travail au noir.
Ménage, lessive, repassage: pour ces travaux, depuis 15 ans, Françoise Charrois emploie Leopoldina Cameirao. 15 euros de l'heure plus les charges, une somme pour cette professeur de lycée à la retaite.
Nous n'avons pas une situation financière éblouissante parce qu'il faut aider notre fils qui est au chômage.
En septembre dernier, elle a revu à la baisse le nombre d'heures de sa femme de ménage. De 10 elles sont passées à 7 par semaine, soit plus de 60 euros d'économie par semaine. Beaucoup de Français cherchent à alléger ce type de facture. Certains renoncent à toute aide. En 2013, il y a 72.000 particuliers employeurs de moins qu'en 2012. Le nombre d'heures de travail à domicile déclaré.
6,1% sur un an. Ménage, aide aux personnes âgées, soutien scolaire, toutes les activités sont concernées Un recul dû notamment a la suppression d'avantages fiscaux. L'aide à domicile coûte plus cher, difficile avec un budget serré. Les professionnels du secteur craignent une augmentation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.