Emmanuel Macron : son interview controverse sur les 35 heures
L'interview d'Emmanuel Macron crée la controverse. Avant sa nomination au ministère de l'Economie, il s'est dit favorable a des dérogations aux 35 heures. Matignon a décidé d'éteindre l'incendie immédiatement. Jean-Paul Chapel, sur ce plateau, nous fera un état des lieux précis des 35 heures.
A quelques jours de la rentrée, de plus en plus des parents effectuent des achats groupés de fournitures scolaires, par le biais des écoles ou de sites internet. L'économie peut atteindre 30%.
Notre dossier aujourd'hui est consacré aux produits bancaires destinés aux jeunes. Les offres se multiplient pour attirer ceux qui seront les clients de demain.
Nous ferons aussi un point complet sur la météo des vacances. Le mois d'août a été le mois le plus pluvieux de l'année à Paris. Détails avec Philippe Verdier qui nous annonce le retour du soleil.
Et puis, dans les Cinq Dernières Minutes, nous recevrons Thierry Desseauve. Il cosigne le "guide des vins", une véritable bible. Et pour l'édition 2015, la nouveauté c'est le top 50 des bonnes bouteilles à moins de 8 euros.
Ce ne sont que quelques mots dans une interview accordée au "Point". Avant d'être nommé Emmanuel Macron s'y est dit favorable Ses propos font polémique. Mais Matignon coupe court à toute controverse en affirmant que le gouvernement ne reviendra pas sur la durée légale du temps de travail.
Des propos chocs sur un sujet tabou à gauche. Dans une interview accordée juste avant sa nomination à Bercy, Emmanuel Macron lance un pavé dans la mare sur les 35 heures.
Pour Emmanuel Macron, certains droits donnés aux travailleurs, comme les 35 heures, sont même des "handicaps pour ceux qui ne travaillent pas". Il le sait, ses propos sont explosifs et s'attaquent à un symbole de la gauche. Une mesure phare par le gouvernement Jospin.
Les réactions politiques sont immédiates, jusqu'à Matignon. Par l'intermédiaire de son cabinet, Manuel Valls fait une mise au point.
Un discours repris au sein du gouvernement.
Quand Emmanuel Macron a fait son interview au Point, il n'était pas ministre de l'Economie. Il n'a jamais été question de revenir sur la durée légale de travail.
Une première polémique pour Emmanuel Macron, moins de 24 heures après sa prise de fonction. Le nouveau ministre de l'Economie n'a pas encore indiqué s'il avait changé d'avis depuis son arriéve à Bercy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.