Emission "Cash Investigations" : numéro exceptionnel sur l'évasion fiscale
En moyenne, un contrôleur américain contrôle 5 fois plus d'avions qu'un Français.
La grève est reconduite demain, mais le trafic devrait revenir a la normale jeudi.
Après ce journal, un numéro exceptionnel de "Cash lnvestigation", présenté par Elise Lucet. Il est consacré à l'évasion fiscale. Voici un bref extrait. Elise Lucet et son équipe surprennent un déjeuner entre des parlementaires et des industriels du tabac.
Il y a quelques jours, on a eu vent d'un déjeuner. Un repas particulier dans un restaurant proche du Parlement, tout le staff de British American tobacco France. La dame en bleu, c'est la présidente Soroya Zoueihid. Sont conviés des parlementaires, d'anciens ministres, des hommes d'affaires et d'influence Le Club des amateurs de Havane, le relais des intérêts du tabac dans le monde politique. C'est BAT qui régale en payant le restaurant : 10 000 euros.
Messieurs-dames, Elise Lucet France2, vous êtes la présidente de BAT ? Bonjour, on regardait cette table avec tous ces élus, ministres. Vous parliez de quoi.
C'est un club de fumeurs de cigares.
Voici les amateurs de Havane : le député Patrick Balkany et 3 autres parlementaires.
Vous dégagez.
Cela ne vous pose pas de problèmes.
La France a signé une charte de lutte contre le tabac avec l'OMS. Elle s'engage à ce que les politiques de santé ne soient pas influencées par les intérêts commerciaux des cigarettiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.