Cet article date de plus d'onze ans.

Emission "Cash Investigation" ce soir : numéro su l'évasion fiscale

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le magazine d'enquête de France 2, "Cash lnvestigation", revient ce soir avec un numéro exceptionnel consacre a l'évasion fiscale. Les journalistes ont pu recueillir le témoignage d'Hervé Falciani. L'ancien informaticien de la banque HSBC de Genève avait quitté ses fonctions en 2008, emportant avec lui la liste des clients du monde entier. Trois disques durs remplis de noms, d'adresses et des numéros de compte.

C‘est l'histoire d'un homme qui en savait trop. Un homme au coeur d'un des plus gros scandales bancaires au monde. Le voici sous ses lunettes et sa perruque. Hervé Falciani, ancien informaticien de HSBC Genève, obligé de se grimer pour des raisons de sécurité. L'Espagne lui assure une protection policière permanente car il détient des informations explosives.

La seule importante menace, c'est le potentiel de nuisance.

Pour la justice suisse, Falciani est un voleur de données. En 2009, il quitte sa banque avec des fichiers confidentiels concernant des comptes à la HSBC de Genève. La France est concernée, sur la liste Falciani figurent près de 9.000 comptes de particuliers français. Seulement 6 sont déclarés.

Quels noms peut-on trouver sur la liste transmise à la justice et au fisc.

Ce sont les mécanismes qui sont intéressants. Que ce soient des personnalités ou des politiques, c'est pas là qu'il faut chercher. s'en remet à la France qui décide d'exploiter ces fichiers. A Bercy, une opération est lancée mais aucune poursuite contre les fraudeurs. Dans les mains d'Eric Woerth, ministre du Budget de l'époque, la liste a fondu, il reste 3.000 noms.

La direction des vérifications et des enquêtes fiscales des noms avec des comptes à 0 et d'autres utiles pour être contrôlés. Ça donnait 3.000.

Des noms ont disparu, comme celui de Philippe de Maistre, gestionnaire de fortune des Bettencourt, Jean-Charles Marchiani, ancien préfet, et un ancien patron des RG. Arnaud Montebourg, député d'opposition, écrit à Jérôme Cahuzac, président de la Commission des finances. Il veut le pousser à déclencher une enquête.

Je n'ai pas eu de suite.

Donc pas de réponse positive.

Pas de réponse tout court.

Le frère de Jêrôme Cahuzac était alors à la tête de HSBC Private Bank en France. Hervé Falciani attend le feu vert de la France pour aider son pays.

Ne manquez pas "Cash Investigation", Ce sera à 20h45 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.