Cet article date de plus de dix ans.

Embargo russe : les répercussions en France

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La crise ukrainienne, justement, pourrait avoir des répercussions en France. Après l'embargo russe, les producteurs s'alarment d'une chute du prix des fruits et légumes. L'afflux de stocks pourrait saturer Nous sommes allés à leur rencontre.

Ces pêches seront mûres dans quelques jours. Sur ces arbres, il reste encore 1/4 de la production de ce maraîcher. Des fruits qu'il n'est pas certain de vendre. Il n'exporte pas vers la Russie mais craint d'être une victime collatérale de l'embargo.

Il y avait un marché russe en volume qui était important. Des Espagnols vendaient des pêches en Russie, des Polonais vendaient des pommes en Russie. Si ce marché est fermé aujourd'hui, du jour au lendemain, ce produit périssable va se retrouver sur le marché européen.

L'inquiétude touche surtout les producteurs de pommes. La récolte doit commencer Pologne, Italie et France exportent massivement vers la Ftussie, mais avec le blocus, ils vont devoir rapatrier leur production. Environ 800 000 tonnes de pommes à écouler en Europe. Trop pour les producteurs de fruits Ce cultivateur de pommes de terre du Calvados redoute une saturation du marché et une chute des prix.

Il suffit de 4 ou 5 % de production en plus pour que le marché s'effondre de 15 à 25 %.

Face au risque de chute des prix, les agriculteurs en appellent aux consommateurs français pour qu'ils privilégient la consommation hexagonale.

S'il faut acheter plus cher, vous êtes prêt à acheter français.

Un peu plus cher, oui.

On les soutient, tout simplement. à la Commission européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.