Elysée : François Hollande et Nicolas Sarkozy tous deux attendus aux obsèques de Mandela
Arnaud Comte : Après cette journée de prière et d'unité nationale, c'est désormais l'hommage planétaire qui se prépare. 53 chefs d'Etat ont confirmé qu'ils seront présents lors de la cérémonie qui se tiendra mardi dans le grand stade de footbaIl de Johannesburg. Barack Obama sera présent accompag de 4 de ses prédécesseurs: Jimmy Carter, les présidents Bush père et fils seront présents. Ce sont les plus grands de ce monde qui vont se réunir, pour saluer la mémoire de Nelson Mandela, pour saluer son combat et son action politique.
Laurent Delahousse : Merci Arnaud.
Parmi ces chefs d'Etat, François Hollande, qui sera donc accompagné de Nicolas Sarkozy. On retrouve Sophie Brunn à l'Elysée. C'est l'union sacrée autour de la mémoire de Nelson Mandela ? Un symbole et des retrouvailles.
Sophie Brunn : Oui, c'est un déplacement en commun. La dernière fois qu'ils ont participé à une cérémonie commune, c'était le 8 mai 2012 pour un autre moment d'unité nationale. L'initiative vient aujourd'hui du chef de l'Etat qui a proposé à Nicolas Sarkozy de se joindre à la délégation française. A l'Elysée comme dans l'entourage de l'ancien président, on souligne qu'il s'agit d'un geste républicain normal. Que cela se pratique ailleurs comme aux Etats-Unis. Une différence quand même.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.