Cet article date de plus d'onze ans.

Elysée : dîner avec le Président

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce dîner entre François Hollande et les journalistes qui le suivent toute l'année, dont vous faites partie Jeff Wittenberg. Un dîner initie par les journalistes et auquel le Président a répondu favorablement. Un petit mot d'abord sur l'ambiance à la Maison des polytechniciens.

Jeff Wittenberg : Les journalistes avaient invite le Président, sans micro ni caméra, pour un échange moins figé, pour que Francois Hollande raconte des choses plus personnelles, plus inatendues : par exemple, il a nous a dit sa surprise quand il lit la presse et découvre, dit il, des décisons qu'il n'a pas encore prises. Il nous a aussi narré cette anecdote sur François Mitterand à l'Elysée : "Vous savez que vous allez perdre les élections", avait-il dit à des jeunes deputes abasourdis dont Francois Hollande. On a même abordé cette fameuse question de la cravate de Francois Hollande qui ne serait jamais droite. "J'ai compris que c'était important a-t-il dit, ca fait partie des rites présidentiels que veulent les Francais.

Nathanaël de Rincquesin : Quel est l'objectif recherche parle Président dans cette rencontre, alors qu'il vous côtoie toute l'année.

Jeff Wittenberg : Derrière les bons mots et la décontraction, il y a une visée politique bien sûr. Le Président a dit hier avec d'autre mots ce qu'il avait esquisse le 14 juillet sans vraiment convainccre. "Il a insisté : "les hommes politque croient à ce qu'il disent", en faisant allusion a la reprise qui est la, selon lui. Et puis il y a eu les termes chosis, le réformisme, la France dans 10 ans, qu'il veut plus souveraine. Bref, presque déjà un programme de nouvelle candidature.

Nathanaël de Rincquesin : François Hollande a-t-il levé le mystère SUF ses vacances.

Jeff Wittenberg : Non, et pour reprendre ses propres mots, c'est la quetion qui fâche. On a compris que ce serait quelques jours vers le 10 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.