Elysée : départ de Valérie Trierweiler en Inde
Il y aura forcément un avant et un après cette affaire, pourtant frappée du sceau de la vie privée, mais qui, après la publication de quelques clichés, est devenue une affaire publique et politique. François Hollande se sépare de Valérie Trierweiler. Aujourd'hui, le Président a repris son travail, l'ex première dame est de son côté partie en Inde avec ses blessures.
Les journalistes attendaient Valérie Treiweiler ce matin a Roissy pour son départ en Inde, et c'est son amie Charlotte Valandrey, qui s'exprimera à sa place.
On a envie d'apporter notre aide et notre regard sur la souffrance des enfants là-bas. Valérie et moi-même sommes ravies d'y aller.
L'ex-première dame embarquera sans passer par la zone publique. C'est tard hier soir par un simple tweet, qu'elle a réagi au communiqué de rupture émanant de François Hollande. Hier après-midi, elle a quitté la résidence de La Lanterne. A l'Elysée, ses collaborateurs sont partis. Seuls son chef de cabinet et un officier de sécurité l'accompagnent encore a Bombay, mais ce sera la dernière fois. Sur le site officiel de la Présidence, sa page est déjà effacée. Valérie Treiweiler est redevenue une simple citoyenne. Pour les proches du chef de l'Etat, la clarification était indispensable.
C'était une décision qui était nécessaire. Le terme qui est souvent utilisé est celui de clarté, qui est approprié.
Dans une interview donnée au magazine américain Time, François Hollande évoque sa vie privée.
Dans l'entourage de l'ex-première dame, on assure que François Hollande FGSÎGHÎ en bons termes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.