Cet article date de plus de dix ans.

"Eloge de la Gestapo" : plainte de Jean-Marie Le Pen contre Arnaud Montebourg

"Le président d'honneur du FN a fait il y a quelques années l'éloge de la Gestapo et de l'occupation allemande", a déclaré le ministre sur RTL. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, lors d'une conférence de presse à Agen (Lot-et-Garonne), dimanche 12 janvier 2014.  (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Jean-Marie Le Pen a annoncé dans un tweet qu'il allait porter plainte contre le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, à la suite de propos tenus par ce dernier lors du Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro, dimanche 23 février. Son avocat a confirmé lundi qu'une plainte était bien en préparation.

Dimanche soir, lors d'un débat musclé avec Marine Le Pen, le ministre a déclaré que "le président d'honneur du FN [Jean-Marie Le Pen] a fait il y a quelques années l'éloge de la Gestapo et de l'occupation allemande. Tous les Français ont ça en tête. Et comme disait ma grand-mère, les chiens ne font point des chats".  Marine Le Pen, piquée au vif, a alors répondu que ces attaques n'étaient "pas du niveau d'un ministre", et qu'elle traitait "les injures par le mépris".

Arnaud Montebourg, pourtant, persiste et signe dans un communiqué publié lundi. "Je me réjouis du procès qui m'est fait par Jean-Marie Le Pen (...). Ce procès sera l'occasion d'apporter toutes les preuves nécessaires." Il ajoute que le président d'honneur du FN "vient d'être définitivement condamné le 19 juin 2013 par la justice pénale pour contestation de crime contre l'humanité pour avoir présenté la Gestapo et l'occupation allemande de façon élogieuse."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.