Cet article date de plus d'onze ans.

Electricité : pourquoi une hausse des tarifs ?

Publié
vidéo : 42min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il faut faire preuve de responsabilités. la République sera impotoyable. Vous pouvez compter sur ma détermination.

Julian Bugier: Merci d'avoir été notre invité. Autre titre, ce nouveau coup dur qui se profile pour le pouvoir d'achat. Les tarifs d'EDF pourraient grimper en flèche. On parle d'une hausse allantjusqu'à 10%.

Sur sa facture d'électricité, déjà 800 euros à payer pour deux mois. Alors si les tarifs augmentent, Yves lui s'inquiète.

On a déjà beaucoup d'autres choses a payer donc on peut avoir des difficultés à faire face à certaines factures.

Pourtant, augmenter les prix de l'électricité, c'est ce que préconise la commission de régulation de l'énergie. Entre 6,8 et 9,6 % dès cet été afin de couvrir les dépenses d'EDF. La facture grimperait de 90 euros par an en moyenne. Trop impopulaire pour le gouvernement qui envisage un compromis.

La hausse qui sera décidée au mois de juillet prendra en compte un équilibre indispensable a dit le Président de la République entre d'une part la couverture des coûts d'EDF et d'autre part, la préservation du pouvoir d'achat des ménages.

Mais selon le code de l'énergie, les tarifs réglementés doivent couvrir les coûts de production Lorsque l'on regarde les hausses des tarifs de l'électricité, ce n'est pas le cas. +2 % environ en 2008 et 2009, 3 % en 2010, autour de 2 % pour 2011 et 2012, pas de quoi compenser les hausses annuelles de 5,1 % des charges fixes d'EDF. En 2012, un manque à gagner de 1,470 milliard d'euros. Car les dépenses d‘EDF sont en augmentation dans le nucléaire surtout en raison des investissements engagés pour moderniser le parc ancien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.