VIDEO. Pour Stéphane Le Foll, la gauche est à égalité avec la droite

Sur France 2, le porte-parole du gouvernement a comptabilisé les voix du Front de gauche et des Verts pour annoncer une égalité entre le droite et la gauche. 

FRANCE 2

Le PS est-il arrivé deuxième ou troisième de ces élections ? Devance-t-il ou non le Front national ? Seul, le Parti socialise comptabilise 21,2 % des voix après ce premier tour des élections départementales. Si on lui attribue les suffrages obtenus par ses alliés gouvernementaux divers gauche et les radicaux de gauche, il culmine à 28,2%. 

>> Elections départementales 2015 : suivez les résultats en direct

C'est un calcul pour lequel le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a activement milité. Invité de France 2, Stéphane Le Foll insiste sur le chiffre de 28%, de quoi s'installer devant le FN qui affiche 25,1% des suffrages.

"Si je rajoute le Front de gauche et les Verts, on est à 36%"

Au passage, le porte-parole du gouvernement va même jusqu'à embarquer les voix obtenues par le Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts dans son calcul pour annoncer un généreux 36% pour la gauche. Juste ce qu'il faut pour égaler le score de la droite.

Stéphane Le Foll, ministre de l\'Agriculture et porte-parole du gouvernement, le 18 février 2015, à Paris. 
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, le 18 février 2015, à Paris.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)