VIDEO. Régionales : pour Valls, il est "hors de question" de laisser le FN remporter une région

Le chef du gouvernement veut barrer la route à Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen et a donné rendez-vous au soir du premier tour.

FRANCE 2

A quelques semaines des élections régionales, le Parti socialiste hésite encore sur sa stratégie. Mais le Premier ministre Manuel Valls a déclaré, mardi 27 octobre, qu'il était "hors de question de laisser le Front national gagner une région""Tout devra être fait pour l'empêcher. Je vous donne rendez-vous le soir du premier tour", a lancé le chef du gouvernement, sur RFI, invité du Bondy Blog dix ans après la mort des deux adolescents Zyed et Bouna.

"Les listes de gauche vont devoir fusionner"

Le  Front national espère remporter les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen sont respectivement têtes de liste. Alors, comment compte procéder le PS ? "Il faut que les listes menées par Christophe Castaner [en Paca] soient le plus haut possible, au premier tour, et le soir du premier tour, nous ferons l'addition, et ce sera la même chose dans le Nord-Pas-de Calais-Picardie, avec le score des autres listes de gauche, parce qu'elles vont devoir fusionner", a expliqué le Premier ministre.

Le Premier ministre Manuel Valls au micro de RFI, le 28 octobre 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls au micro de RFI, le 28 octobre 2015. (RFI / FRANCE 2)