Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Régionales : Bartolone "appelle au plus large rassemblement" en Ile-de-France face au FN

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La candidate de la droite Valérie Pécresse arrive en tête en Ile-deFrance avec de 30,5 à 34,1% des voix devant le socialiste Claude Bartolone (25 à 25,7%) et le FN Wallerand de Saint-Just (de 16,6 à 19,3%), selon les estimations de quatre instituts.
Régionales : Bartolone "appelle au plus large rassemblement" en Ile-de-France face au FN La candidate de la droite Valérie Pécresse arrive en tête en Ile-deFrance avec de 30,5 à 34,1% des voix devant le socialiste Claude Bartolone (25 à 25,7%) et le FN Wallerand de Saint-Just (de 16,6 à 19,3%), selon les estimations de quatre instituts. (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le socialiste, arrivé en deuxième position au premier tour, juge "possible" une victoire au second tour si toutes les gauches et les écologistes se "rassemblent".

"Ce soir, la gauche est en tête en Ile-de-France", s'est félicité Claude Bartolone, dimanche 6 décembre au soir du premier tour des élections régionales. En région parisienne, la liste conduite par le socialiste fait un résultat meilleur qu'annoncé, avec 25 à 25,7%, selon les estimations de quatre instituts. Mais elle arrive toutefois derrière celle de droite et du centre conduite par Valérie Pécresse, avec de 30,5 à 34,1% des voix. Un score moins important que prévu. Quant au FN, il est loin de son score national et de ses espoirs, mais Wallerand de Saint Just totalise tout de même de 16,6 à 19,3% des suffrages.

>> Toute l'actualité du premier tour des régionales dans notre direct

"Résistance" face à la "percée inquiétante" du FN

Dans la première région de France, l'écologiste Emmanuelle Cosse obtient entre 7,5 et 8% des voix. Le Front de gauche Pierre Laurent entre 5,1 et 7,1%. "La gauche et les écologistes sont en position de gagner dimanche prochain en Ile-de-France", en a conclu la tête de liste PS. Et Claude Bartolone d'en appeler "au plus large rassemblement". "Pas une voix de gauche et des écologistes ne doit manquer dimanche prochain", a-t-il renchéri. Le candidat socialiste a plaidé la "résistance" face à la "percée inquiétante" du Front national en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.