VIDEO. Présidentielle : qui est Charlotte Marchandise, la candidate "citoyenne" ?

Plus de 32 000 personnes ont participé à une primaire citoyenne, LaPrimaire.org. Une majorité d'entre elles ont choisi Charlotte Marchandise pour les représenter à l'élection présidentielle. Portrait.

Voir la vidéo

"Evidemment, je ne me prends pas au sérieux." Charlotte Marchandise a donné le ton de sa campagne, mardi 3 janvier sur Europe 1. Cette candidate "citoyenne" à l'élection présidentielle vient d'être désignée par 50,64% des 30 000 électeurs de LaPrimaire.org. A 42 ans, cette formatrice-consultante, militante associative et adjointe déléguée à la Santé à la maire de Rennes, veut se passer des partis pour renouveler la politique.

VIe République et revenu universel

Parmi ses priorités, réformer profondément les institutions en changeant de République, en sortant d’un système présidentiel pyramidal, en allant vers une VIe République parlementaire où les citoyens sont impliqués. D'un point de vue économique, elle milite pour un "revenu de base, inconditionnel, universel.”

Des pistes de réflexion plutôt que des propositions concrètes. "Je ne prétends pas pouvoir écrire un programme à moi toute seule", explique Charlotte Marchandise. Reste un obstacle pour atteindre le premier tour de l'élection présidentielle : réunir les 500 signatures d'élus avant le 17 mars.

Charlotte Marchandise, une candidate \"citoyenne\" et sans parti pour l\'élection présidentielle.
Charlotte Marchandise, une candidate "citoyenne" et sans parti pour l'élection présidentielle. (LaPrimaire.org)