Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Présidentielle : "Moi, j'en mange", Yannick Jadot ne compte pas bannir le foie gras des cocktails de l'Élysée s'il est élu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Foie gras, sapins de Noël, Tour de France... Le candidat EELV à l'élection présidentielle ne juge pas ces polémiques très importantes.

"Le foie gras, c'est un produit de luxe. Moi j'en mange du foie gras, mais du foie gras artisanal", a déclaré Yannick Jadot, candidat d'Europe Ecologie - Les Verts, lundi 13 décembre sur franceinfo. Il ne compte donc pas, s'il est élu, le bannir des tables de la présidence de la République.

>> Primaire de la gauche, "ISF climatique" et violences sexuelles” : ce qu'il faut retenir de l'interview de Yannick Jadot sur franceinfo

Yannick Jadot n'a pas jugé toutefois le sujet très important : "Les cocktails en fait, ce n'est pas un sujet. Le sujet, ce n'est pas ce qu'il y a sur les toasts dans les cocktails à la mairie de Lyon et à l'Élysée", s'est-il agacé alors que la municipalité écologiste de Lyon a décidé de bannir le foie gras. Une décision qui fait polémique. Le maire Grégory Doucet a calmé le jeu dans une tribune publiée ce week-end dans le Journal du dimanche. Il ne s'agit ni d'un "boycott" ni d'une "interdiction", assure-t-il.

"Est-ce que c'est important ?"

Yannick Jadot est sur la même ligne concernant les autres polémiques liées à des décisions des nouveaux maires écologiques à Lyon et à Bordeaux. Le maire de la ville girondine avait annoncé qu'il n'y aura plus de sapin de Noël sur la place Pey Berland. Le maire de Lyon s'en prenait de son côté au Tour de France le jugeant "machiste et polluant". Yannick Jadot préfère qu'on se focalise sur les sujets importants dans un pays qui est "tendu".

"Au milieu du Parlement européen à Strasbourg, vous avez un très beau sapin offert par la mairie de Strasbourg. Est-ce que c'est important ? On a défendu le Tour de France. Moi, j'adore le Tour de France. Ça donne une image magnifique de notre pays. J'aimerais que vous parliez de ce que font les maires parce que le gouvernement ne le fait pas", dit-il. Notamment  le revenu de solidarité jeune (RSJ) local, mis en place par la majorité écologiste et socialiste  de la métropole de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.