Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Politique : le péril jeune

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 20 min.
Politique : le péril jeune
Article rédigé par
France Télévisions

Avant le premier tour des législatives, "Complément d'enquête" s'est plongé en immersion dans la Creuse. Un département où de tout jeunes candidats s'attaquaient à un vieux routier de la politique. Michel Vergnier visait son cinquième mandat... et ce qui devait arriver arriva.

Vous faites de la politique et vous avez dépassé les 40 ans ? Ça y est, vous êtes has been. Six candidats d’à peine 18 ans se présentaient même aux dernières législatives. Le 15 juin 2017, "Complément d'enquête" se penchait sur "le péril jeune" que représentent ces nouveaux venus pour les "vieux briscards" de la politique.

Une équipe du magazine s’est plongée en immersion dans la Creuse, où tout le monde est parti à l’assaut du député PS Michel Vergnier, 70 ans, qui hésitait à briguer son cinquième mandat. 

"Jeunes crocodiles" contre "vieux sage"

Face à ce candidat d'expérience, maire de Guéret depuis vingt ans : un agriculteur trentenaire soutenu par Emmanuel Macron, un Républicain ambitieux d’à peine 27 ans, et une jeune prof de philosophie envoyée par Jean-Luc Mélenchon.

Le dimanche 11 juin au soir, coup de tonnerre dans le ciel creusois. A la fin du suspense, le socialiste s'incline : "Le vieux sage a perdu, les jeunes crocodiles ont gagné." Fin de sacre pour Michel Vergnier, sorti sèchement par deux juniors. C'est entre Jean-Baptiste Moreau (LREM) et Jérémie Sauty (LR) que se jouera le second tour.

Un reportage de Jean-Karl Lambert, diffusé dans "Complément d'enquête" le 15 juin 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.