: Sondage Elections régionales : Pécresse creuse l'écart en Ile-de-France
Selon un sondage Odoxa, la candidate LR-UDI-MoDem devancerait le socialiste Claude Bartolone de cinq points au second tour.
Son statut de favorite se confirme un peu plus. La tête de liste de la droite et du centre en Ile-de-France, Valérie Pécresse, pourrait l'emporter largement au soir du second tour des élections régionales, selon un sondage Odoxa publié jeudi 26 novembre.
>> CARTE. Elections régionales: ce que disent les sondages, région par région
Au premier tour, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy mènerait déjà la danse, avec 33% des intentions de vote, loin devant le socialiste Claude Bartolone et le frontiste Wallerand de Saint-Just, donnés à égalité avec 23% des voix. Lors du précédent sondage Odoxa en Ile-de-France, réalisé début octobre, Claude Bartolone recueillait 24% des suffrages, soit quatre points de plus que Wallerand de Saint-Just.
Aucune autre liste n'atteindrait le seuil des 10% nécessaire pour se maintenir au second tour : Pierre Laurent, tête de liste du Front de gauche, recueillerait 8%, devant l'écologiste Emmanuelle Cosse (6%), tandis que le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan récolterait 4% des voix.
Le FN atteindrait la barre des 25% au second tour
Au second tour, avec 40% des voix (-1), Valérie Pécresse devancerait nettement Claude Bartolone, en recul de trois points à 35%, dans une triangulaire avec Wallerand de Saint-Just, qui progresserait de quatre points pour atteindre la barre des 25%. Un score qui serait très élevé pour le parti de Marine Le Pen en Ile-de-France, quand on se souvient que la liste frontiste n'y avait récolté que 9,29% des voix en 2010.
Les attentats ont par ailleurs "bouleversé les attentes des électeurs" pour ces élections, souligne l'institut Odoxa : la lutte contre le terrorisme "écrase toutes les autres préoccupations", avec 52% des deux réponses possibles, devant la sauvegarde et le développement de l'emploi (33%) ou l'amélioration des transports en commun (26%).
*Sondage réalisé par internet du 19 au 21 novembre auprès d'un échantillon de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Au premier tour, 22% des sondés ne se prononcent pas. Au second, 25% ne se prononcent pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.