Présidentielle 2022 : Ouest-France ne publiera plus de sondages

Publié
Présidentielle 2022 : Ouest-France ne publiera plus de sondages
FRANCEINFO
Article rédigé par
C.Wormser, V.Astruc, S.Ruaux, France 3 Bretagne, P.Lacotte - franceinfo
France Télévisions

Ouest-France a tranché. Le groupe de presse régionale a choisi de ne plus publier de sondages politiques en lien avec la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. 

Ouest-France, le plus grand groupe de presse régionale en France, a décidé de ne plus publier le moindre sondage politique durant la durée de la campagne présidentielle de 2022. "Je n'ai rien contre les sondages", assure François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef d'Ouest-France. Cependant, il dénonce "une avalanche de sondages qui est utilisée pour marteler les choses, pour bourrer la tête des citoyens. C'est insupportable", déclare-t-il.

Une décision qui divise

Interrogés à Rennes (Ille-et-Vilaine) dimanche 24 octobre, certains passants approuvent cette décision. "Ouest-France a raison de supprimer les sondages et de revenir à la réalité", témoigne l'un d'entre eux. Les chiffres affichés dans les sondages créent "une dynamique qui peut être parfois dangereuse", selon une habitante. Les instituts de sondage plaident non coupables de leur côté. "Ce ne sont pas les sondages qui font l'opinion. Il y a bien d'autres éléments, ils ne sont pas l'alpha et l'oméga de la vie politique", explique Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.