Élections : la manie française des sondages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections : la manie française des sondages
France 2
Article rédigé par
Guillaume Daret - France 2
France Télévisions

La France bat des records avec son nombre de partis politiques, plus de 590 partis politiques, et un de plus avec Édouard Philippe. Le pays bat aussi le record du nombre de sondages.

Le journaliste Guillaume Daret explique, sur le plateau du 20 Heures, que "193 sondages ont été commandés en 2002. Dès 2012, ça va bondir, 409 sondages, puis 560 en 2017, quasiment trois fois plus en quinze ans. Le record sera probablement battu cette année." Ces sondages doivent-ils faire la légitimité d'une candidature ?

Des précédents sondages n'annonçant pas le vainqueur

"En tout cas, certains essayent de l'utiliser, comme les soutiens d'Éric Zemmour face à Marine Le Pen, Xavier Bertrand aussi se vante d'être un meilleur candidat pour la droite que Valérie Pécresse au vu des sondages. Ces sondages sont aussi l'arbitre du leadership à gauche entre Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo", analyse le journaliste. Il rappelle qu'en octobre 1994, le futur gagnant Jacques Chirac n'était crédité que de 14% des intentions de vote, derrière Jacques Delors (29%) et Édouard Balladur (28%).

Parmi nos sources

la commission des sondages citée par le site vie-publique.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.