Sondages des Élections Municipales 2020

Les sondages des élections municipales 2020

Avant les élections municipales 2020, retrouvez toute l’actualité des sondages sur les intentions de vote et découvrez les tendances qui se dessinent entre les différentes formations qui envisagent de présenter des candidats aux suffrages des électeurs dans les communes, et notamment La République en marche, Les Républicains, le Rassemblement national (ex-Front national), la France insoumise, le Parti socialiste, Europe écologie-Les Verts, le Parti communiste, le MoDem, Debout la France, Génération.s ou le Parti animaliste mais aussi d’éventuelles listes issues de mouvements citoyens et celles ne portant pas d’étiquette. Différentes listes devraient naître du mouvement des “gilets jaunes”.

Trois ans après l’élection présidentielle et des élections législatives qui ont fortement remodelé la vie politique française, mais également un an après le début du mouvement des “gilets jaunes” qui a exprimé la colère d’une partie de la population en dehors de tout courant politique, les élections municipales permettront de voir si la recomposition politique est toujours en cours, si les partis traditionnels se maintiennent et si de nouvelles alliances, parfois citoyennes, naissent. 

Après le bon score des écologistes aux élections européennes de mai 2019, où le parti mené par Yannick Jadot a recueilli 13% des voix et s’est hissé en troisième position derrière la République en marche et le Rassemblement national, les écolos espèrent poursuivre dans cette voie aux élections municipales et s’ancrer localement en dehors de ses alliances traditionnelles avec la gauche. 

Le parti d’Emmanuel Macron va devoir quant à lui prouver qu’il peut gagner dans les territoires après avoir remporté la présidentielle et la majorité aux législatives. Il n’aura pas ses propres candidats dans chaque commune et soutiendra dans de nombreux cas des maires de gauche, de droite ou sans étiquette.

Après une percée aux municipales de 2014 et la victoire dans une dizaine de villes, le Rassemblement national veut conserver ces communes et améliorer sa présence sur le territoire. Les Républicains et le Parti socialiste doivent pour leur part prouver qu’ils séduisent encore localement malgré des résultats décevants aux précédentes élections.

1234567