Cet article date de plus de quatre ans.

Élections sénatoriales : une journée avec Jean-Pierre Sueur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Élections sénatoriales : une journée avec Jean-Pierre Sueur
Élections sénatoriales : une journée avec Jean-Pierre Sueur Élections sénatoriales : une journée avec Jean-Pierre Sueur (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J. Wittenberg, J.-M. Mier, G. Pinol, C. Brunet, A. D’Abrigeon
France Télévisions

Les élections sénatoriales se dérouleront dimanche 27 septembre. Tous les trois ans, les sénateurs sont renouvelés par moitié (172 sièges), pour un mandat de six ans. Mais leur rôle reste souvent flou pour bon nombre de Français.

Leur rôle est moins médiatisé que celui de député. Les sénateurs, dont l’élection se déroulera dimanche 27 septembre, sont élus pour un mandat de six ans. Pour Jean-Pierre Sueur, sénateur PS, le Sénat est utile et moderne. Pour le prouver, il cite Victor Hugo, qui a dit : "La France gouvernée par une assemblée unique, c’est l’océan gouverné par l’ouragan."

19 ans au Sénat

Jean-Pierre Sueur siège au Sénat depuis 19 ans. Il connaît bien les lieux où il entre "comme dans un moulin". Tous les sujets le passionnent. Dans son département du Loiret, il a été, par exemple, saisi par un maire d’une question importante : la fermeture d’un bureau de poste. "Je suis intervenu auprès du président de la Poste et auprès du ministre", explique-t-il. Résultat : le bureau est toujours là. Une victoire qui le pousse à continuer jour après jour avec ce but : aider ses compatriotes. Et quand on pointe du doigt la supposée lenteur du Sénat, Jean-Pierre Sueur répond du tac au tac : "Il faut du temps pour faire une bonne loi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.