← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Follainville-Dennemont

Résumé du premier tour

Les résidents de Follainville-Dennemont étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 41,55 %. Le taux de participation dans le département des Yvelines a baissé en comparaison avec la précédente élection : 63,98 % contre 48,08 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Follainville-Dennemont : quels sont les résultats du premier tour ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Follainville-Dennemont (78) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Sébastien Lavancier qui se retrouve en première place avec 100 % des voix. 19 membres de sa liste ont été élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,97 %. Il y avait également quelques bulletins nuls déposés par les citoyens de ce bourg (5,56 %).

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Follainville-Dennemont

Abstention : 58.45% Participation : 41.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Lavancier, 100%

    Sébastien Lavancier

    ENSEMBLE PARTAGEONS L'AVENIR DE FOLLAINVILLE DENNEMONT

    100 %

    516 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1851 habitants
  • 1343 inscrits
  • Votants558 inscrits 41.55%
  • Abstentionnistes785 inscrits 58.45%
  • Votes blancs11 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Follainville-Dennemont : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. À Follainville-Dennemont, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Follainville-Dennemont

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, Sébastien Lavancier, tête de liste de "ENSEMBLE PARTAGEONS L'AVENIR DE FOLLAINVILLE DENNEMONT", est candidat.

Follainville-Dennemont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Follainville-Dennemont auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Follainville-Dennemont avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des municipalités françaises, à Follainville-Dennemont. Affiliée à la Droite, la liste VIVRE ENSEMBLE A FOLLAINVILLE-DENNEMONT avait gagné le premier tour, avec un résultat de 74,36 %, et avait donc décroché 17 sièges sur 19. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste FOLLAINVILLE-DENNEMONT AUTREMENT. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation était en forte hausse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 76,04 % à 81,75 % à la dernière élection.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Le paysage politique actuel s'avère identique à celui des élections présidentielles 2017. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 17,74 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 33,55 % et 19,78 % des votes. Avec 52,52 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé pour le second tour à Follainville-Dennemont. 80,26 % (soit 1 053 votants) : telle était la participation des habitants de Follainville-Dennemont au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,82 % à faire le déplacement en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,87 % des suffrages) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (18,54 %).
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Follainville-Dennemont : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Follainville-Dennemont, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Qui sont les habitants de Follainville-Dennemont ?

Question population, Follainville-Dennemont, un bourg des Yvelines, compte 2 139 habitants. Avec cette ville, Bouafle, Saint-Martin-la-Garenne ou également Verneuil-sur-Seine font partie des communes qui constituent la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise. Les Follainvillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,22 % ont entre 15 et 24 ans). Au vu des chiffres, Follainville-Dennemont est assez concernée par l'immigration, à raison de 7,34 % de personnes immigrées parmi sa population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Follainville-Dennemont ?

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Follainville-Dennemont. Ce bourg est principalement habité par des professions intermédiaires et employés qui représentent 56,59 % de sa population en activité (plus de 1 036 Follainvillois sont actifs, soit 51,24 %). Si environ 11 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Follainvillois se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 128 € par an à Follainville-Dennemont, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Les logements les plus loués à Follainville-Dennemont ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 2 pièces (8 %) et les appartements HLM de 3 pièces (7 %). Moins de 20 % des Follainvillois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 22 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Follainville-Dennemont ?

Les équipements manquent un peu à Follainville-Dennemont pour répondre aux attentes de ses résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 412 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 3 établissements scolaires.
Lorsqu'on étudie la qualité de l'air et celle de l'eau à Follainville-Dennemont, on peut se rendre compte qu'elle est peu polluée. Regardons de plus près la qualité de l'air à Follainville-Dennemont. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Follainville-Dennemont est de 3,92. Ce dernier est déterminé grâce aux niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).