Résultats des élections : Chaumot

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Chaumot (89500)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Chaumot disposera de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 781 résidents sont conviés à voter, et qui se tiendront en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales 2015 à Chaumot : retour sur cette période électorale

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Chaumot, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a remporté l'élection. Mais elle n'est arrivée que troisième à l'étape régionale, précédée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 34,67 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Droite se sont élevés à 32,89 %. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou changeront la donne.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 32,44 % des voix et 24 sièges. À voir s'il parviendra, comme il le souhaite, à consolider sa place. Ce scrutin vise à sélectionner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie entre l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 à Chaumot : résultats observés

En 2015, c'est le binôme Mme ROSET Erika et M. THION Claude (FN) que les résidents de Chaumot ont élu, avec une majorité des votes. Le même binôme (Front National) a été nommé au niveau du canton de Villeneuve-sur-Yonne.

Au niveau de l'Yonne, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu attribuer 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait remporté, quant à elle, 4 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur succès lors de cette nouvelle élection. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : trois nouveaux ministres, dont Gérald Darmanin, candidats sur la liste LREM dans les Hauts de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections