← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maconcourt

Résumé du premier tour

Les habitants de Maconcourt se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales était de 88,46 %. Elle était cette année de 68,92 %, ce qui équivaut à une baisse (-19,54 points) du taux de participation. La participation dans le département des Vosges a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 78,36 %, contre 64,24 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 à Maconcourt ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Maconcourt (88). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Gervaise Antoine qui arrive en première place avec 92 % des voix. On note que 78 % des votants appuient Philippe Chognot. Florent Gironcourt s'est distingué à l'issue du premier tour, récoltant 76 % des suffrages et gagnant donc la troisième position. Les suffrages exprimés ont favorisé, en complément, Valérie Claude (74 %), Ludovic Gegout (72 %), Jean-Noël Laprevotte (62 %) et Jean-Michel Prevot (56 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Maconcourt

Abstention : 31.08% Participation : 68.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gervaise ANTOINE, 92%



    Gervaise ANTOINE

    92 %

    46 votes

  • Philippe CHOGNOT, 78%



    Philippe CHOGNOT

    78 %

    39 votes

  • Florent GIRONCOURT, 76%



    Florent GIRONCOURT

    76 %

    38 votes

  • Valérie CLAUDE, 74%



    Valérie CLAUDE

    74 %

    37 votes

  • Ludovic GEGOUT, 72%



    Ludovic GEGOUT

    72 %

    36 votes

  • Jean-Noël LAPREVOTTE, 62%



    Jean-Noël LAPREVOTTE

    62 %

    31 votes

  • Jean-Michel PREVOT, 56%



    Jean-Michel PREVOT

    56 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants51 inscrits 68.92%
  • Abstentionnistes23 inscrits 31.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Maconcourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du scrutin, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Du côté de Maconcourt, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gervaise Antoine sera candidate. Philippe Chognot, Valérie Claude, Ludovic Gegout, Florent Gironcourt, Jean-Noël Laprevotte et Jean-Michel Prevot seront également dans la course lors des futures élections.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et obtenir les votes d'au moins un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maconcourt ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Maconcourt élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune de Maconcourt, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Maconcurtiens avaient offert à Jean-Paul Lombard et Jean-Noël Laprevotte le soin de diriger leur ville. Cécile Huel, Philippe Chognot, Ambre Bayeux, Jean-Marc Didelot et André Duval étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Aux dernières élections, 70 personnes ont exprimé leur opinion, pour 78 inscrits : on dénombre finalement de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu afficher 76,67 % : une forte hausse s'est donc fait ressentir.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Le choix de la population de Maconcourt a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du territoire en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Situation rare, dans cette municipalité, tous les candidats ont été ex aequo avec des scores de 0 %, au premier tour. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de Maconcourt, avec 0 % des suffrages. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Maconcourt, cette évolution a été assez différente : ils ont été 62 électeurs à s'être déplacés (81,58 %) contre 83,75 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,78 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 35,56 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Maconcourt

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Qui sont les résidents de Maconcourt ?

À Maconcourt, 75 résidents habitent ce hameau des Vosges. On trouve dans la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien, aux côtés de Maconcourt, les communes de Liffol-le-Petit, Morelmaison ou Seraumont. Les Maconcurtiens demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 36,59 % des individus entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,33 % des individus vivant à Maconcourt.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Maconcourt ?

En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Maconcurtiens. Concernant le marché locatif maconcurtien, les plus cotés sont les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 3 %. Pour l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent presque 25 % des propriétaires quand 40 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Maconcourt ?

Les infrastructures pour les Maconcurtiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville recense ​8 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.