Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Légéville-et-Bonfays. Le premier tour des municipales a mobilisé 58,49 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 75,93 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -17,44 points). La participation dans le département des Vosges a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 78,36 %, contre 64,24 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits.

À Légéville-et-Bonfays, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Légéville-et-Bonfays (88) découvrent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. François Colin et Jean-Luc Louis récoltent 90,32 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Forts de 80,64 % des votes, Philippe Colin, Jérémy Joly et Christelle Penel s'accordent la troisième place à l'issue du premier tour. À la suite de ce tour, les candidats comme Camille Gentet (74,19 %) et Mickael Duvoid (64,51 %) sortent aussi victorieux grâce à leur score assez élevé.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Légéville-et-Bonfays

Abstention : 41.51% Participation : 58.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François COLIN, , 90.32%, 28 votes

    Élu·e



    François COLIN

    90.32 %

    28 votes

  • 2, Jean-Luc LOUIS, , 90.32%, 28 votes

    Élu·e



    Jean-Luc LOUIS

    90.32 %

    28 votes

  • 3, Philippe COLIN, , 80.64%, 25 votes

    Élu·e



    Philippe COLIN

    80.64 %

    25 votes

  • 4, Jérémy JOLY, , 80.64%, 25 votes

    Élu·e



    Jérémy JOLY

    80.64 %

    25 votes

  • 5, Christelle PENEL, , 80.64%, 25 votes

    Élu·e



    Christelle PENEL

    80.64 %

    25 votes

  • 6, Camille GENTET, , 74.19%, 23 votes

    Élu·e



    Camille GENTET

    74.19 %

    23 votes

  • 7, Mickael DUVOID, , 64.51%, 20 votes

    Élu·e



    Mickael DUVOID

    64.51 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants31 inscrits 58.49%
  • Abstentionnistes22 inscrits 41.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Légéville-et-Bonfays : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Légéville-Et-Bonfays : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. François Colin se présente comme candidat. En lice également pour les prochaines élections, Philippe Colin, Mickael Duvoid, Camille Gentet, Jérémy Joly, Jean-Luc Louis et Christelle Penel.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir récolté les voix d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Légéville-et-Bonfays : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Légéville-et-Bonfays sera connu. Pour information, divers critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Point sur les élections municipales de 2014

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes.
À Légéville-et-Bonfays, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les Legevillois s'étaient fiés à Sylvain Cousot et Yves Roussel. Vincent Jacquemin, Christelle Penel, Yves Dartois, Philippe Colin et Mickaël Duvoid étaient chargés de les assister.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 41 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 54 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (88,68 % à l'issue des dernières élections municipales).

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Les résidents de Légéville-et-Bonfays ont établi une tendance : les résultats de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
En comparant les scores du premier tour, on observe 51,43 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 17,14 % pour François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Les Républicains et La France insoumise). Les habitants de Légéville-et-Bonfays ont finalement élu Marine Le Pen au deuxième tour (74,29 %). 39 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,59 % des électeurs de Légéville-et-Bonfays, contre 92 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 38,46 % et 23,08 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Légéville-et-Bonfays : les données clefs

Le conseil municipal de Légéville-et-Bonfays, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi dire sur les habitants vivant à Légéville-et-Bonfays ?

Légéville-et-Bonfays est une ville des Vosges, accueillant 49 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire qui rassemble des communes comme Ambacourt, Gugney-aux-Aulx ou également Juvaincourt. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 32,43 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Légéville-et-Bonfays, les habitants sont constitués à 2,22 % de personnes issues de l'immigration.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Légéville-et-Bonfays ?

Le taux d'activité des résidents de Légéville-et-Bonfays est visible dans les statistiques qui suivent. 60 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Légéville-et-Bonfays. Près de 26 Legevillois travaillent, parmi lesquels 66,67 % en tant qu'employés et agriculteurs exploitants. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents legevillois au chômage. Les résidents touchant des prestations forment environ 4 % des citoyens.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Legevillois. Les résidents sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et 5 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'un peu moins du tiers pour les maisons de 5 pièces contre 41 % possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Légéville-et-Bonfays ?

À noter : les équipements legevillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. De par ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Légéville-et-Bonfays compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.