Résultats des élections : Le Val-d'Ajol

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales au Val-d'Ajol (88340)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers du Val-d'Ajol seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 3 896 habitants appelés à s'exprimer. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État considérant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop grands. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 au Val-d'Ajol : retour sur les précédentes élections

Comment se sont conclues les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Les résultats de 47,83 % au Val-d'Ajol et 48,4 % dans la région de Philippe RICHERT (LUD) lui avaient fait remporter la majorité. En 2015, les habitants du Grand Est ont donc fait confiance à 48,4 % à l'Union de la Droite. Ces nouveaux scrutins répartiront peut-être différemment les places.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Une première partie des sièges disponibles (50 %) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Dernières élections départementales au Val-d'Ajol (2015) : rétrospective

Le binôme composé de M. FAIVRE Philippe et Mme MARCOT Véronique (DVD) a obtenu la majorité des votes au Val-d'Ajol en 2015. Le même binôme (Droite) a été élu au niveau du canton du Val-d'Ajol.

Au niveau des Vosges, la Droite a gagné les élections et 14 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union pour un Mouvement Populaire, ce qui lui avait permis de s'assurer 8 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Cet appel aux urnes désignera les 34 conseillers départementaux des Vosges, département constitué de 17 cantons.

Article à la une des élections

La sécurité s'impose comme un enjeu prioritaire pour les Français

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections