← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grandrupt-de-Bains

Résumé du premier tour

Les citoyens de Grandrupt-de-Bains étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 85,94 % des électeurs s'étaient exprimés lors du 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 66,67 % à voter, soit une baisse de -19,27 points. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Vosges) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,36 % contre 64,24 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

À Grandrupt-de-Bains, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Grandrupt-de-Bains (88). Résultats du 1er tour des élections municipales : Franck Munsch et Jean-Paul Thomas arrivent en tête avec 97,61 % des voix. En collectant 92,85 % des suffrages, Jean-Paul Pharisien gagne la troisième place. Francis Didier (90,47 %), Eva Didier (85,71 %), Maurice Pierrot (85,71 %) et Nathalie Thietry (80,95 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en atteste leur score élevé.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Grandrupt-de-Bains

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck MUNSCH, 97.61%



    Franck MUNSCH

    97.61 %

    41 votes

  • Jean-Paul THOMAS, 97.61%



    Jean-Paul THOMAS

    97.61 %

    41 votes

  • Jean-Paul PHARISIEN, 92.85%



    Jean-Paul PHARISIEN

    92.85 %

    39 votes

  • Francis DIDIER, 90.47%



    Francis DIDIER

    90.47 %

    38 votes

  • Eva DIDIER, 85.71%



    Eva DIDIER

    85.71 %

    36 votes

  • Maurice PIERROT, 85.71%



    Maurice PIERROT

    85.71 %

    36 votes

  • Nathalie THIETRY, 80.95%



    Nathalie THIETRY

    80.95 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants42 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes21 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grandrupt-de-Bains : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sont les candidats qui se présentent à Grandrupt-De-Bains pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Francis Didier, maire actuel de Grandrupt-De-Bains, est candidat à sa réélection. Eva Didier, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte également candidate. Les autres candidats sont Franck Munsch, Jean-Paul Pharisien, Maurice Pierrot, Nathalie Thietry et Jean-Paul Thomas.

Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir reçu les votes de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de façon à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Grandrupt-de-Bains : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Grandrupt-de-Bains sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les habitants de Grandrupt-de-Bains avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Nathalie Thietry et Maurice Pierrot ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient accompagnés de Jean-Louis Monchablon, Eva Didier, Francis Didier, Jean-Paul Pharisien et Jean-Paul Thomas.
Pour une liste électorale forte de 64 noms, 54 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 89,06 %. De fait, on assiste à une forte baisse de la participation.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les dernières élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune de Grandrupt-de-Bains étaient identiques à ceux du reste de la France.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 34 % et 26 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se situe derrière dans les suffrages avec 16 %. La distribution des voix au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 70,21 % des votes des habitants de Grandrupt-de-Bains. 49 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,05 % des citoyens de Grandrupt-de-Bains, contre 86,21 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
24,32 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 29,73 % pour l'Union de la Droite et du Centre : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Grandrupt-de-Bains

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que connaît-on des personnes résidant à Grandrupt-de-Bains ?

81 résidents, voilà une info clé de Grandrupt-de-Bains, commune des Vosges. Grandrupt-de-Bains bénéficie de la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme Grignoncourt, Attigny ou bien Marey. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 26,53 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés sont très représentés parmi la population habitant à Grandrupt-de-Bains (17,86 % des résidents).

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Grandrupt-de-Bains ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Grandrupt-de-Bains. Ce petit village est surtout habité par des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise qui représentent 75 % de sa population en activité (plus de 33 habitants de la commune sont actifs, soit 39,29 %). Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur moins de 20 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Grandrupt-de-Bains ? Les résidents sont plus de 3 % à s'avérer locataires de logement non HLM de 3 pièces et environ 3 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent un peu plus du tiers des propriétaires lorsque 46 % optent pour une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Grandrupt-de-Bains ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Grandrupt-de-Bains, car on répertorie aujourd'hui 19 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.