← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Frénois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Frénois ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 87,50 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 72 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -15,50 points. Le taux de participation des résidents des Vosges a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat emporte au moins 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Frénois ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Frénois (88). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Vincent Claude et Gilles Gantois sont en tête avec 94,44 % des suffrages. Le dépouillement des votes indique que la troisième place du podium est occupée par Julien Claude, Laurent Gantois et Stéphane Georges qui ont obtenu 88,88 % des voix en leur faveur. Suite à ce tour, les candidats tels que Marie-Ange Besson (83,33 %) et Philippe Geoffroy (83,33 %) sortent aussi victorieux grâce à leur score élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Frénois

Abstention : 28% Participation : 72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent CLAUDE, 94.44%



    Vincent CLAUDE

    94.44 %

    34 votes

  • Gilles GANTOIS, 94.44%



    Gilles GANTOIS

    94.44 %

    34 votes

  • Julien CLAUDE, 88.88%



    Julien CLAUDE

    88.88 %

    32 votes

  • Laurent GANTOIS, 88.88%



    Laurent GANTOIS

    88.88 %

    32 votes

  • Stéphane GEORGES, 88.88%



    Stéphane GEORGES

    88.88 %

    32 votes

  • Marie-Ange BESSON, 83.33%



    Marie-Ange BESSON

    83.33 %

    30 votes

  • Philippe GEOFFROY, 83.33%



    Philippe GEOFFROY

    83.33 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants36 inscrits 72%
  • Abstentionnistes14 inscrits 28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Frénois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Frénois ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Gilles Gantois est le maire actuel et se représente. Marie-Ange Besson se présente également. Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée. Julien Claude, Vincent Claude, Laurent Gantois, Philippe Geoffroy et Stéphane Georges ont aussi été retenus comme candidats.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir recueilli les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Frénois ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Frénois éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Frénois ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont misé sur Franck Barlerin, Gilles Gantois, Philippe Geoffroy et Marie-Ange Besson pour épauler Laurent Gantois, Vincent Claude et Stéphane Georges dans leur mission de les diriger.
49 citoyens, sur 56 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 97,67 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, dont les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. On souligne que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Frénois étaient différents de ce qui a été relevé au niveau du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 45 % et 42,5 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les votes avec 5 %. Les habitants de Frénois ont enfin décidé de voter pour Marine Le Pen (62,16 % au second tour). 41 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 80 %. On note par conséquent une hausse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
L'Union de la Droite et du Centre a emporté un score de 28,57 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 52,38 % des votes.

Frénois : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Frénois ?

À Frénois, 51 personnes peuplent ce petit village des Vosges. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest qui rassemble des villes comme Monthureux-sur-Saône, Les Vallois ou également Senaide. La population est peu âgée à Frénois. Dans cette ville, 17,86 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Frénois ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Frénois. Voici les statuts professionnels majoritaires à Frénois : 75 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et employés. 43,14 % des habitants travaillent (soit environ 22 personnes). Les chômeurs constituent environ 5 % des habitants. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Frénois

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 15 enfants de 0 à 15 ans.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.