← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Availles-Limouzine

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Availles-Limouzine étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 66,89 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un chiffre en très légère baisse (-1,45 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 68,34 % à avoir voté. La participation dans le département de la Vienne a baissé par rapport à la précédente élection : 73 % contre 55,90 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Availles-Limouzine : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Availles-Limouzine (86) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. C'est Liliane Chabauty, forte de 59,33 % des suffrages, qui est en première place au premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont 12. Joël Faugeroux (AGIR POUR L'AVENIR D'AVAILLES-LIMOUSINE) emporte l'appui de 40,66 % des électeurs. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 3 places.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (3,20 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (1,18 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Availles-Limouzine

Abstention : 33.11% Participation : 66.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Liliane Chabauty, 59.33%

    Liliane Chabauty

    ECOUTONS ET AGISSONS ENSEMBLE

    59.33 %

    337 votes

  • Joël Faugeroux, 40.66%

    Joël Faugeroux

    AGIR POUR L'AVENIR D'AVAILLES-LIMOUSINE

    40.66 %

    231 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1297 habitants
  • 888 inscrits
  • Votants594 inscrits 66.89%
  • Abstentionnistes294 inscrits 33.11%
  • Votes blancs19 inscrits 3.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Availles-Limouzine : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville d'Availles-Limouzine.

Quels sont les candidats à Availles-Limouzine qui prendront part aux Municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Availles-Limouzine sont les suivants. Joël Faugeroux est le maire actuel d'Availles-Limouzine (Liste sans nuance). Avec la liste "AGIR POUR L'AVENIR D'AVAILLES-LIMOUSINE", il est candidat à sa réélection. De plus, Liliane Chabauty a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "ECOUTONS ET AGISSONS ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Availles-Limouzine ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune d'Availles-Limouzine aura un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les résidents d'Availles-Limouzine élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Availles-Limouzine avait-elle suivi la majorité des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. ENSEMBLE POUR AVAILLES-LIMOUSINE avait en effet obtenu un résultat de 100 % durant le premier tour du vote.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les Municipales. De fait, elle s'élevait à 68,34 % au précédent scrutin, à savoir une forte baisse par rapport à 2008, où le taux de participation était de 83,67 %.

La même évolution s'est-elle affirmée aux précédentes élections ?

Le paysage politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 25,7 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 21,3 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 19,84 % des voix. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 62,44 % au vote du côté des électeurs d'Availles-Limouzine. Ils ont été 752 Availlais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,21 %, contre 86,86 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 30,19 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 22,01 %.
Il sera intéressant d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Quelques informations sur Availles-Limouzine

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Availles-Limouzine pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les spécificités des résidents d'Availles-Limouzine

À Availles-Limouzine, 1 272 habitants vivent dans ce village de la Vienne. La fondation de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe a permis d'attacher ce village à des villes voisines, comme Chapelle-Viviers, Leignes-sur-Fontaine ou bien Lussac-les-Châteaux. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,55 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 10,85 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville d'Availles-Limouzine accueille un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Availles-Limouzine : comment définir son niveau de vie ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Availles-Limouzine grâce aux chiffres qui suivent. Plus de 456 habitants (36,24 % de la population) ont un travail à Availles-Limouzine. En grande partie (51,28 % de la population active), les Availlais sont des employés et ouvriers. 7 % des résidents availlais en âge de travailler sont au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Availles-Limouzine, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 18 113 €.
Les chiffres de l'immobilier availlais restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Availlais s'avèrent environ 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % d'un logement non HLM d'une pièce. Les résidents d'Availles-Limouzine sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Availles-Limouzine ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux besoins des Availlais. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 155 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).