← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Riboux

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Riboux sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 76,06 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 87,88 % (baisse de -11,82 points). La participation à l'échelle du Var a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (72 % contre 51,80 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir au moins 50 % des votes et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

1er tour des municipales 2020 à Riboux : quels sont les résultats ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Riboux (83) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Alain Amalric récolte 98,14 % des voix. Bernard Cal a, quant à lui, décroché le soutien de 96,29 % des électeurs. En troisième position, ce sont Bernard Arcangeli, Suzanne Arnaud et Chantal Cauvin qui ont obtenu 94,44 %. Patrick Blanc (74,07 %) et Jean-Yves Dolisi (74,07 %) remportent également leur place au conseil grâce à un score assez élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Riboux

Abstention : 23.94% Participation : 76.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain AMALRIC, 98.14%



    Alain AMALRIC

    98.14 %

    53 votes

  • Bernard CAL, 96.29%



    Bernard CAL

    96.29 %

    52 votes

  • Bernard ARCANGELI, 94.44%



    Bernard ARCANGELI

    94.44 %

    51 votes

  • Suzanne ARNAUD, 94.44%



    Suzanne ARNAUD

    94.44 %

    51 votes

  • Chantal CAUVIN, 94.44%



    Chantal CAUVIN

    94.44 %

    51 votes

  • Patrick BLANC, 74.07%



    Patrick BLANC

    74.07 %

    40 votes

  • Jean-Yves DOLISI, 74.07%



    Jean-Yves DOLISI

    74.07 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants54 inscrits 76.06%
  • Abstentionnistes17 inscrits 23.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Riboux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui sera candidat à Riboux pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Riboux, Suzanne Arnaud, est candidate à sa réélection. Alain Amalric a aussi validé sa candidature. Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles de Bernard Arcangeli, Patrick Blanc, Bernard Cal, Chantal Cauvin et Jean-Yves Dolisi.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Riboux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Riboux choisiront leur nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et également désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Riboux avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Tandis que Bernard Cal et Suzanne Arnaud avaient obtenu les voix des Ribousiens pour les administrer, Alain Amalric, Patrick Blanc, Marie France Cal, Roger Peyron et Lucien Innocenti étaient à leurs côtés.
58 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 66 inscrits. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte hausse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il affichait 80 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Si l'on examine les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Riboux, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 14,75 % des suffrages), derrière François Fillon (Républicains, 31,15 % des votes) et Marine Le Pen (Front national, 27,87 % des suffrages). Il y a eu 60 % de votes en faveur de Marine Le Pen du côté des habitants de Riboux. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Riboux étaient effectivement 90,16 % à voter en 2012 et 86,96 % en 2017.
22,22 %, c'est le résultat de l'Union de la Droite et du Centre aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 26,67 % des suffrages.

Riboux : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de comprendre l'environnement d'une commune, la veille de la municipale.

Plusieurs informations concernant la population de Riboux

Cette ville du Var compte 46 habitants. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Sud Sainte-Baume, qui assure une continuité entre les communes voisines, Riboux communique aisément avec Le Beausset, Sanary-sur-Mer ou également Bandol. Les résidents ribousiens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 16,13 % ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Riboux

Les données de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Riboux. Voici le taux d'emploi des Ribousiens : plus de 25 habitants travaillent, c'est-à-dire 57,14 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 100 % des actifs. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération ribousienne où un peu moins du tiers de l'ensemble de la population est en demande d'emploi.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Sur le marché locatif ribousien, les plus populaires sont les maisons non HLM de 2 pièces qui correspondent à moins de 20 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 20 %. Les Ribousiens s'avèrent en effet 12 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre 12 % d'une maison de 3 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Riboux ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Riboux. Il y a 7 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Riboux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.