Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Plan-d'Aups-Sainte-Baume ont majoritairement choisi le candidat RN Frank GILETTI, qui a remporté 63,79 % des votes exprimés. Les 36,21 % restants reviennent à la députée sortante Valérie GOMEZ-BASSAC (Ensemble !).
Les scores détaillés des candidats et les chiffres de l'abstention à Plan-d'Aups-Sainte-Baume sont à découvrir dans notre infographie.
6e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Plan-d'Aups-Sainte-Baume, au sein de la 6e circonscription - Var. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Frank GILETTI, Rassemblement National, 63.79%
63.79 %
458 votes
Valérie GOMEZ-BASSAC, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 36.21%
36.21 %
260 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Plan-d'Aups-Sainte-Baume
Participation46.07% Abstention53.93%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, Frank GILETTI (RN) est majoritaire à Plan-d'Aups-Sainte-Baume et est crédité de 36,34 % des votes. Le Rassemblement national a de ce fait progressé de près de six points par rapport au résultat obtenu par Jérôme RIVIERE lors du précédent scrutin. En réunissant 20,15 % des suffrages, le candidat NUPES Alain BOLLA figure en deuxième position. La députée sortante Valérie GOMEZ-BASSAC (Ensemble !) a récolté 17,8 % des voix exprimées.
Les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Plan-d'Aups-Sainte-Baume sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Frank GILETTI, Rassemblement National, 36.34%
36.34 %
294 votes
Alain BOLLA, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 20.15%
20.15 %
163 votes
Valérie GOMEZ-BASSAC, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 17.8%
17.8 %
144 votes
Elisabeth LALESART, Reconquête, 8.28%
8.28 %
67 votes
Jean-Michel CONSTANS, Les Républicains, 6.06%
6.06 %
49 votes
Laurence LUCCIONI, Ecologiste, 3.83%
3.83 %
31 votes
Hervé RIGAUD, Ecologiste, 1.98%
1.98 %
16 votes
Chantal LOPEZ, Droite souverainiste, 1.85%
1.85 %
15 votes
Joël VIRRIAT, Ecologiste, 1.36%
1.36 %
11 votes
Jean-Christophe THIERY, Divers, 0.87%
0.87 %
7 votes
Didier CADE, Régionaliste, 0.87%
Louis GUEYRARD, Divers extrême gauche, 0.37%
0.37 %
3 votes
Daniel ROGIER, Divers gauche, 0.25%
0.25 %
2 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation49.14% Abstention50.86%
À l'occasion du second tour des dernières élections législatives, la candidate REM Valérie GOMEZ-BASSAC est arrivée en première position à Plan-d'Aups-Sainte-Baume avec un score de 50,57 %. Jérôme RIVIERE (FN), avec 49,43 % des votes, s'est classé en deuxième position. Le Front National a ainsi progressé d'environ un point depuis la candidature d'Armelle DE PIERREFEU en 2012.
À l'issue du premier tour de Plan-d'Aups-Sainte-Baume, c'était Jérôme RIVIERE qui avait obtenu un résultat plus élevé avec 30,5 % des suffrages exprimés, quand Valérie GOMEZ-BASSAC en avait reçu 30,06 %. Cependant, la candidate La République en marche est parvenue à convaincre 62 électeurs de plus qu'au tour précédent alors que son concurrent Front National n'en a mobilisé que 53 supplémentaires.
L'extrême droite avait terminé en tête et était parvenue à convaincre 32,4 % des votants lors du premier tour. La deuxième place était revenue au centre droit, qui était crédité de 30,06 % des voix. 17,74 % des inscrits avaient voté à droite. Les candidats de la gauche radicale avaient mobilisé 13,49 % des votants. En réunissant 1,91 % des votes, les forces indépendantes figuraient à la cinquième place. Les écologistes, crédités de 1,61 % des suffrages exprimés, figuraient en sixième position. La gauche avait récolté 1,61 % des votes. 1,17 % des inscrits avaient voté au centre gauche.
Dans la municipalité, la part d'abstentionnistes s'établissait à 57,03 % en 2017. Cela correspondait à une abstention 6,67 points plus élevée que celle du premier tour.
En 2012, 55,96 % du corps électoral était allé voter. Ce taux était inférieur à celui du tour précédent, qui s'élevait à 63,89 %.
En 2017 dans la commune, 10,74 % des votes étaient blancs et 1,98 % ont été jugés nuls. On avait décompté 1,57 % de votes blancs et 0,86 % de votes nuls au premier tour.
On relevait 13,56 % de votes blanc ou nul en 2012, un chiffre plus haut que celui du premier tour (1,17 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse