← Tous les résultats

Le Lavandou: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 au Lavandou (83980) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 5 533 habitants du Lavandou iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Point sur les élections régionales de 2015 au Lavandou

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant un score de 51,38 % au Lavandou et 54,78 % au sein de la région, Christian ESTROSI (LUD) avait décroché la majorité. En 2015, les résidents de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ont donc voté à 54,78 % pour l'Union de la Droite. Le Front National a obtenu, quant à lui, 45,22 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher une nouvelle fois.

Rappelons que ce suffrage vise à élire les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 au Lavandou ?

En 2015, c'est le binôme Mme ARNOULD Patricia et M. GIRAUD Marc (LUD) que les habitants du Lavandou ont choisi, avec une majorité des suffrages. Sur le canton de La Crau, le même binôme (Union de la Droite) a remporté une majeure partie de votes.

En 2015, dans le Var, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 52,55 % des voix. Le Front National avait emporté, quant à lui, 4 sièges avec 43,36 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence tenteront de garder (ou renforcer) leur avantage. Ce vote a pour but de désigner les 46 conseillers départementaux du Var, département qui se découpe en 23 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections