Résumé de l'élection

Les citoyens de Villeneuve-Saint-Georges sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement faible qu'a recueilli la commune (34,05 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation dans le département du Val-de-Marne a baissé en comparaison avec la dernière élection : 54,73 % contre 38,39 % cette année.

On doit obtenir au minimum 10 % des suffrages exprimés pour se maintenir au deuxième tour. La liste qui emporte la majorité des votes remporte la moitié des sièges du conseil municipal, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix exprimées.

Quelles listes les citoyens de Villeneuve-Saint-Georges ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

En récoltant 33,46 % des votes, Philippe Gaudin de la liste de la Droite arrive en première place du premier tour des municipales. 19,69 % des votants ont choisi de soutenir Sylvie Altman (ENSEMBLE POUR VILLENEUVE - Digne, écologique, solidaire).

Dans cette ville, d'autres listes ont comptabilisé une part plus basse des votes. Parmi ces listes, on retrouve celles d'Eric Colson (Union Démocrates et Indépendants, 10,85 %), Birol Biyik (Europe Ecologie-Les Verts, 10,19 %), Thierry Veca (Gauche, 10,08 %), Bénédicte Bousson-Janeau (Centre, 9,74 %), Guillaume Poiret (Gauche, 4,81 %) et Lucien Noaile (Extrême gauche, 1,15 %).

Parmi les résidents de cette ville moyenne s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (0,99 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (3,39 %).

Le gouvernement a donné le 16 mars 2020 différentes mesures de confinement devant freiner la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Villeneuve-Saint-Georges à une autre date.

Résultats Villeneuve-Saint-Georges

Abstention : 65.95% Participation : 34.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Gaudin, Divers droite, , 33.46%, 1480 votes

    Ballotage

    Philippe Gaudin
    Divers droite
    Mieux vivre à Villeneuve

    33.46 %

    1480 votes

  • 2, Sylvie Altman, Parti communiste français, , 19.69%, 871 votes

    Ballotage

    Sylvie Altman
    Parti communiste français
    ENSEMBLE POUR VILLENEUVE - Digne, écologique, solidaire

    19.69 %

    871 votes

  • 3, Eric Colson, Union des Démocrates et Indépendants, , 10.85%, 480 votes

    Ballotage

    Eric Colson
    Union des Démocrates et Indépendants
    Le Réveil de Villeneuve

    10.85 %

    480 votes

  • 4, Birol Biyik, Europe Ecologie-Les Verts, , 10.19%, 451 votes

    Ballotage

    Birol Biyik
    Europe Ecologie-Les Verts
    Innover Villeneuve ensemble

    10.19 %

    451 votes

  • 5, Thierry Veca, Divers gauche, , 10.08%, 446 votes

    Ballotage

    Thierry Veca
    Divers gauche
    Villeneuve en commun

    10.08 %

    446 votes

  • 6, Bénédicte Bousson-janeau, Divers centre, , 9.74%, 431 votes

    Bénédicte Bousson-janeau
    Divers centre
    Villeneuve enfin !

    9.74 %

    431 votes

  • 7, Guillaume Poiret, Divers gauche, , 4.81%, 213 votes

    Guillaume Poiret
    Divers gauche
    POUR VILLENEUVE, LE CHANGEMENT

    4.81 %

    213 votes

  • 8, Lucien Noaile, Extrême gauche, , 1.15%, 51 votes

    Lucien Noaile
    Extrême gauche
    Lute Ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs

    1.15 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 32767 habitants
  • 13584 inscrits
  • Votants4626 inscrits 34.05%
  • Abstentionnistes8958 inscrits 65.95%
  • Votes blancs46 inscrits 0.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/39

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeneuve-Saint-Georges : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Villeneuve-Saint-Georges, voici les candidats à la mairie.

Élections municipales 2020 à Villeneuve-Saint-Georges : les candidats

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Villeneuve-Saint-Georges. Rattachée au Parti communiste français, la maire actuelle de Villeneuve-Saint-Georges, Sylvie Altman, est candidate à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR VILLENEUVE - Digne, écologique, solidaire. Le Centre est représenté par Bénédicte Bousson-Janeau, tête de liste de Villeneuve enfin !, qui se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures d'Eric Colson de l'Union Démocrates et Indépendants, tête de liste de "Le Réveil de Villeneuve", Birol Biyik d'Europe Ecologie-Les Verts, tête de liste de "Innover Villeneuve ensemble", Guillaume Poiret et Thierry Veca de la Gauche, têtes de liste de "POUR VILLENEUVE, LE CHANGEMENT" et "Villeneuve en commun", Philippe Gaudin de la Droite, tête de liste de "Mieux vivre à Villeneuve" et Lucien Noaile de l'Extrême gauche, tête de liste de "Lute Ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs" viennent s'ajouter à celles précédemment nommées.

Villeneuve-Saint-Georges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Villeneuve-Saint-Georges auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Villeneuve-Saint-Georges avaient élu les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Villeneuve-Saint-Georges était favorable à la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec un score de 50,19 %, VILLENEUVE A GAUCHE, HUMAINE, RASSEMBLEE, SOLIDAIRE avait gagné le second tour. La liste de l'Union de la Gauche avait ainsi obtenu 30 sièges, sur 39 disponibles. En emportant 9 sièges au conseil, la liste VILLENEUVE, le renouveau arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
La participation aux dernières élections atteignait 55,37 %, en légère hausse en regard de celle de 2008, où elle était de 53,45 %. Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 18,07 % des votes), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 32,56 % des voix) et Emmanuel Macron (En marche !, 20,99 % des suffrages). Avec 71,22 % des votes, le choix des résidents de Villeneuve-Saint-Georges s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 8 877 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 68,9 % des électeurs de Villeneuve-Saint-Georges, contre 73,37 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,43 % des votes) comme pour La République en Marche avec Renaissance (16,75 %).
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villeneuve-Saint-Georges

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Villeneuve-Saint-Georges

Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) compte 33 545 habitants. Villeneuve-Saint-Georges bénéficie de Métropole du Grand Paris qui lui assure la liaison avec les communes avoisinantes, comme Neuilly-Plaisance, Paris ou Noisy-le-Sec. Du côté de l'âge, les habitants villeneuvois sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 21,59 % se trouvent entre 15 et 24 ans. Villeneuve-Saint-Georges est une ville très concernée par l'immigration avec 33,92 % d'immigrés dans ses résidents.

Villeneuve-Saint-Georges : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Villeneuve-Saint-Georges. Cette ville moyenne est principalement habitée par des ouvriers et employés qui constituent 66,36 % de sa population active (plus de 15 646 Villeneuvois sont actifs, ce qui équivaut à 47,96 %). 17 % de la population villeneuvoise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Le niveau de vie des Villeneuvois est moins élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 15 594 € par an à Villeneuve-Saint-Georges en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014. 33 %, c'est la proportion des résidents qui vivent dans une condition précaire. Le taux de pauvreté inclut spécialement les personnes de plus de 75 ans, dont les plus modestes déclarent 7 579 € de revenus moyens à l'année – en comparaison, les plus riches perçoivent environ 28 016 €.
Les Villeneuvois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Sur le marché de l'immobilier villeneuvois, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 10 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces (12 %). Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont 6 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 8 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Villeneuve-Saint-Georges plus dans le détail

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles ne manquent pas à Villeneuve-Saint-Georges. Sur le plan de la santé, on répertorie 12 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 7 545 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 4 crèches et 27 établissements scolaires. Les gares de Villeneuve Triage et Villeneuve-Saint-Georges accueillent plus de 19 millions de voyageurs chaque année.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. L'indice Atmo aide à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Villeneuve-Saint-Georges, on peut constater que l'indice de qualité de l'air est de 3,92 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son évaluation sont les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.