Résultats des élections : Joinville-le-Pont

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Joinville-le-Pont (94340) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers de Joinville-le-Pont ? Réponse à la fin du vote des 18 859 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. De façon exceptionnelle, l'État a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Joinville-le-Pont : zoom sur les détails des scores

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Les élections avaient été un succès pour Valérie PECRESSE (LUD). Avec un résultat de 47,86 % à Joinville-le-Pont et de 43,8 % au sein de la région, elle avait obtenu la majorité. Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de l'Île-de-France avaient donc voté à 43,8 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 42,18 % des suffrages. Avec cette nouvelle élection, les partis en place voudront se démarquer à nouveau.

Ce scrutin permettra de choisir les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

On répartit la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Joinville-le-Pont ?

À Joinville-le-Pont, le binôme constitué de Mme DURAND Chantal et M. GICQUEL Hervé (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Les citoyens dans le canton de Charenton-le-Pont ont voté pour le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Val-de-Marne, l'Union de la Droite a gagné les élections et 20 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour le Front de Gauche, ce qui lui avait permis de s'assurer 18 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 50 conseillers départementaux du Val-de-Marne, scindé en 25 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le Rassemblement national en tête des intentions de vote en région Paca

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections