← Tous les résultats

Saint-Amans-Valtoret: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Saint-Amans-Valtoret (81240) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les électeurs de Saint-Amans-Valtoret choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. Pour rappel, le gouvernement a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales à Saint-Amans-Valtoret, retour en 2015

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Louis ALIOT (FN) est arrivé vainqueur du scrutin à Saint-Amans-Valtoret, mais il est sorti deuxième à l'échelle régionale. C'est Carole DELGA (LUG) qui l'a devancé. Les citoyens de l'Occitanie avaient donc voté, en 2015, à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance.

Ce suffrage est destiné à élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Une première partie des sièges à pourvoir (la moitié) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Élections départementales de 2015 à Saint-Amans-Valtoret : retour sur les précédentes élections

En 2015, le choix des habitants de Saint-Amans-Valtoret s'est tourné vers le binôme formé par Mme ESTRABAUD Florence et M. VIALELLE Daniel (DVG), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Les votes des électeurs, dans le canton de Mazamet-2 Vallée du Thoré, ont garanti la première place du même binôme (Gauche).

En 2015, les citoyens du Tarn avaient préféré la Gauche et le Parti Socialiste, en lui attribuant 15,15 et 18,87 % des voix. Ils avaient été 26,99 % à voter pour le Front National. Le scrutin à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 46 conseillers départementaux du Tarn, qui se partage en 23 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections