Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Poupas, comme dans les autres communes de la région. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 72,86 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 82,09 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -9,23 points de la participation. Par rapport aux données de la précédente élection, on constate que le taux de participation des citoyens du Tarn-et-Garonne a baissé : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Poupas ?

Les résidents de Poupas (82) savent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Donatella Rodrigues est première avec 96 % des voix. Bernard Laniesse a pu miser sur l'appui de 94 % des votants. Avec 88 % des votes en leur faveur, James Irvine Robertson et Paul Kendall se retrouvent troisièmes du classement. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Stéphanie Brunel (86 %), Pascal Guerin (80 %) et Sandrine Guerin (76 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats Poupas

Abstention : 27.14% Participation : 72.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Donatella RODRIGUES, , 96%, 48 votes

    Élu·e



    Donatella RODRIGUES

    96 %

    48 votes

  • 2, Bernard LANIESSE, , 94%, 47 votes

    Élu·e



    Bernard LANIESSE

    94 %

    47 votes

  • 3, James IRVINE ROBERTSON, , 88%, 44 votes

    Élu·e



    James IRVINE ROBERTSON

    88 %

    44 votes

  • 4, Paul KENDALL, , 88%, 44 votes

    Élu·e



    Paul KENDALL

    88 %

    44 votes

  • 5, Stéphanie BRUNEL, , 86%, 43 votes

    Élu·e



    Stéphanie BRUNEL

    86 %

    43 votes

  • 6, Pascal GUERIN, , 80%, 40 votes

    Élu·e



    Pascal GUERIN

    80 %

    40 votes

  • 7, Sandrine GUERIN, , 76%, 38 votes

    Élu·e



    Sandrine GUERIN

    76 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants51 inscrits 72.86%
  • Abstentionnistes19 inscrits 27.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Poupas

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui allons-nous retrouver à Poupas, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Poupas, le maire en fonction Pascal Guerin propose sa candidature à sa réélection. Stéphanie Brunel a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Les candidatures de Sandrine Guerin, James Irvine Robertson, Paul Kendall, Bernard Laniesse et Donatella Rodrigues sont également validées.
Rappelons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents mentionnés sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Poupas ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Poupas choisiront leur nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Poupas avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Anthony Danaborga, Adeline Balaguer, Heather Dodd, Stéphanie Brunel mais aussi Laure Guillaumet et Sandrine Guerin accompagnaient Kévin Escarnot et Paul Kendall, qui ont été chargés par les Poupasois de les diriger.
De nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 55 se sont déplacés parmi les 67 noms de la liste électorale. Une légère hausse se révèle donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 80,82 %).

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Poupas, un examen comparatif indique qu'ils étaient différents de ceux obtenus à l'échelle du pays.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 42 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 26 % des suffrages), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 12 % des votes. Les habitants de Poupas ont finalement élu Marine Le Pen au second tour (54,17 %). Les habitants de Poupas ont été 51 à aller voter pour le second tour.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Poupasois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 27,78 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Poupas étaient 19,44 % à déposer un bulletin à son nom.

Poupas : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Poupas. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Comment qualifierait-on la population résidant à Poupas ?

La commune de Poupas accueille 82 âmes. C'est une ville du Tarn-et-Garonne. Aux alentours, on trouve Goas, Auterive ou bien Marsac qui sont des villes liées à Poupas, via la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise. La population est peu âgée dans la ville de Poupas. Ici, 34,04 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est très présent à Poupas, où 21,69 % des habitants proviennent de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Poupas ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Poupas. Les agriculteurs exploitants et employés constituent 50 % des actifs poupasois. Les 28 résidents actifs forment 38,55 % de la population de la ville. Presque 10 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein de la population poupasoise. Plus de la moitié sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Poupasois. Côté location à Poupas, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 6 pièces à moins de 5 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à plus de 25 % quand 41 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Poupas et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Poupas, car on répertorie aujourd'hui 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.