Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Lamagistère. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 51,82 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 75,90 % (baisse de -24,08 points). À l'échelle départementale (Tarn-et-Garonne), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 78,68 %, contre 62,07 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Lamagistère ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Lamagistère (82) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Bruno Dousson arrive en tête du premier tour des élections municipales. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 2,51 % de votes blancs et 3,01 % de votes invalides.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Lamagistère

Abstention : 48.18% Participation : 51.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bruno Dousson, , 100%, 377 votes

    15 élu·e·s

    Bruno Dousson

    Dynamisme et Ecoute pour avancer

    100 %

    377 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1132 habitants
  • 770 inscrits
  • Votants399 inscrits 51.82%
  • Abstentionnistes371 inscrits 48.18%
  • Votes blancs10 inscrits 2.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Lamagistère

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Dans la ville de Lamagistère, voici les candidats en lice.

Lamagistère : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Candidat à sa réélection avec la liste Dynamisme et Ecoute pour avancer, le maire actuel de Lamagistère est Bruno Dousson.

Lamagistère : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Lamagistère prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Élections municipales, retour en 2014

À Lamagistère, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les idées de la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Lamagistère. En prenant la tête du second tour (44,3 %), la liste liée à la Gauche Tous ensemble pour Lamagistère avait décroché 11 sièges, sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, les citoyens de la commune classaient la liste bien vivre à lamagistere à la seconde place du scrutin, lui accordant 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Elle était de fait passée de 66,06 % à 76,44 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. 17,92 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 31,76 % et 18,08 % des voix. À Lamagistère, 53,6 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Les citoyens de Lamagistère ont été 605 à venir voter au second tour.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,45 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,36 %).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Lamagistère : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Lamagistère.

Quelques informations sur le profil des résidents de Lamagistère

Avec 1 154 résidents, Lamagistère est un village du Tarn-et-Garonne. Il faut noter que Saint-Loup, Pommevic ou bien Montjoi sont rattachées à Lamagistère, entre autres par le biais de la Communauté de Communes des Deux Rives. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,12 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Lamagistère, 9,30 % de la population sont immigrés.

Lamagistère : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données suivantes font état du marché du travail à Lamagistère. Ce village est essentiellement fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui représentent 55,68 % de sa population active (plus de 486 Magistériens sont actifs, soit 42,52 %). 16 % de la population magistérienne déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Les Magistériens bénéficient d'un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 17 359 € en 2016, contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. 5 % des Magistériens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants de Lamagistère sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Lamagistère ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Lamagistère, il est indéniable que les infrastructures ne manquent pas, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 209 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire. La gare de Lamagistère voit plus de 18 000 usagers circuler tous les ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Lamagistère se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.