← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Donzac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Donzac sont allés voter pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 50,61 % à aller aux urnes, contre 69,55 % en 2014. On note ainsi une baisse de -18,94 points du taux de participation. La participation dans le département du Tarn-et-Garonne a baissé par rapport au dernier scrutin : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Donzac : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Donzac (82), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Paul Terrenne se démarque au 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

2,18 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 8,74 % des bulletins ont été jugés invalides.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Donzac

Abstention : 49.39% Participation : 50.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Terrenne, 100%

    Jean-paul Terrenne

    Ensemble pour l'Avenir de Donzac

    100 %

    367 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1020 habitants
  • 814 inscrits
  • Votants412 inscrits 50.61%
  • Abstentionnistes402 inscrits 49.39%
  • Votes blancs9 inscrits 2.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Donzac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Donzac sont présentés ici.

Du côté de Donzac, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Donzac : Jean-Paul Terrenne, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Ensemble pour l'Avenir de Donzac".

Donzac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Donzac voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal de Donzac ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des communes françaises, les électeurs de Donzac avaient opté pour la gauche. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche Donzac, une équipe, un même élan en avait remporté 15, grâce à un score de 100 %, atteint au premier tour.
Lors des dernières Municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 77,84 % en 2008 à 69,55 %.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 37,44 % et 20,96 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 14,72 %. Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Donzac ont choisi Marine Le Pen à 51,43 %. 623 Donzacais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,18 %) tandis que la participation en 2012 était de 86,39 %. On observe par conséquent une baisse assez similaire à la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 36,67 % des suffrages. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 17,36 % des votes.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Donzac

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Donzac, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Donzac ?

1 045 résidents, voilà une info clé de Donzac, ville du Tarn-et-Garonne. Différentes communes sont liées à Donzac depuis la fondation de la Communauté de Communes des Deux Rives, par exemple Goudourville, Espalais ou bien Perville. On rencontre dans la ville de Donzac une population peu âgée. Si les habitants répertorient 21,88 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le nombre des habitants immigrés est peu important (6,89 %).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Donzac

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Donzac. 62,37 % des Donzacais sont des employés et ouvriers. La ville connaît un taux d'activité de 48,33 %, répertoriant plus de 497 actifs. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération donzacaise. Effectivement, 13 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Les Donzacais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 280 € au cours de l'année 2016, contre environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Les Donzacais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. Évolutions dans la location donzacaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 7 % du marché et on compte plus de 4 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 25 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, moins de 20 % de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Donzac ?

Les équipements manquent un peu à Donzac pour répondre aux attentes de ses habitants. De par ses 197 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Donzac comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).