← Tous les résultats

Monchy-Lagache: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Monchy-Lagache (80200) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 669 habitants de Monchy-Lagache éliront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Monchy-Lagache

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Xavier BERTRAND (LUD) avait gagné la majorité au sein de la région et à Monchy-Lagache, avec des scores de 57,77 % et de 57,78 %. Dans les Hauts-de-France, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 57,77 % des voix. Le parti en tête cherchera à s'imposer de nouveau lors de cette élection.

Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 170 conseillers des Hauts-de-France.

La moitié des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer de façon proportionnelle.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Monchy-Lagache ?

À Monchy-Lagache, en 2015, les habitants ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de Mme BOUSSARD Marie-Christine et M. GRIMAUX Loïc (FN). M. BRUCHET Antoine et Mme DUMONT Carole (mouvement sans étiquette), dans le canton de Ham, ont toutefois été choisis par les citoyens.

Les électeurs de la Somme avaient voté, en 2015, à 17,32 % pour l'Union de la Gauche. Le Front National, quant à lui, avait décroché 39,04 % des votes et obtenu 2 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement d'appuyer cette tendance. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 46 conseillers départementaux de la Somme, scindé en 23 cantons.

Article à la une des élections

La politique de la ville, l'autre préoccupation d'Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections