Résultats des élections : Saint-Valery-en-Caux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Saint-Valery-en-Caux (76460)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Saint-Valery-en-Caux seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 4 209 habitants appelés à s'exprimer. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Les élections régionales à Saint-Valery-en-Caux ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. Au niveau régional, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est sorti deuxième, bien qu'il soit arrivé en tête à Saint-Valery-en-Caux avec 42,23 % des suffrages. En effet il a été devancé par Hervé MORIN qui a regroupé 36,42 % des voix dans la région. En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc remporté les élections avec 36,42 % des votes. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des votes en sa faveur. Les partis en place tenteront de garder (ou conforter) leur avantage.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 27,5 % des voix, soit 21 sièges. Nul doute qu'il essaiera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Cette élection vise à désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

On distribue 50 % des sièges parmi toutes les listes remportant au moins 5 % des suffrages, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Saint-Valery-en-Caux ?

C'est une majorité des résultats que le binôme Mme BAUDRY Catherine et M. MAYER Jean-François (LUG) a emporté en 2015 à Saint-Valery-en-Caux. Les voix des électeurs, dans le canton de Saint-Valery-en-Caux, ont toutefois garanti la première place de M. CHAUVENSY Jean-Louis et Mme SINEAU-PATRY Cécile (Union de la Droite).

Au niveau de la Seine-Maritime, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 34 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait remporté, quant à lui, 20 sièges. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur victoire lors de ce nouveau scrutin. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 70 conseillers départementaux de la Seine-Maritime. Pour rappel, ce département est découpé en 35 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections