Résultats des élections : Rosay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Rosay (76680) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 269 résidents de Rosay auront l'occasion, lors des élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales de 2015 à Rosay : le compte-rendu

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Nicolas BAY (FN) est sorti vainqueur du scrutin à Rosay, mais il est arrivé troisième à l'échelle régionale. C'est Hervé MORIN (LUD) qui l'a devancé. En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc obtenu 36,42 % des votes. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait recueilli 36,08 % des suffrages. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence.

En remportant 27,5 % des votes lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 21 sièges. À voir s'il confortera sa place au sein du conseil avec ce nouveau scrutin. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, proportionnellement, entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Rosay, qui l'emportait ?

Aux élections de 2015, une majorité des résidents de Rosay ont voté pour le binôme constitué de M. BERTRAND Nicolas et Mme LORAND PASQUIER Yvette (LUD). Le scrutin a garanti la victoire du même binôme (Union de la Droite) sur le canton de Neufchâtel-en-Bray.

Au niveau de la Seine-Maritime, l'Union de la Droite a gagné les élections et 34 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui avait permis de s'assurer 20 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens. Précisons que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 70 conseillers départementaux de la Seine-Maritime, et que le département compte 35 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections