← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Néville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Néville. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 68,26 %. Il était cette année de 58,70 %, ce qui correspond à une baisse (-9,56 points) de la participation. La participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Néville, quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 ?

À Néville (76), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu André-Pierre Bourdon sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 61,44 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 12. Robert Roussel (NEVILLE POUR VOUS) a pu miser sur l'appui de 25,76 % des votants. 2 candidats de sa liste siégeront au conseil. Par ailleurs, la liste de Claude Desaeger (Néville en mouvement, 1 siège) accède à quelques places au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (1,55 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (2,76 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Néville

Abstention : 41.3% Participation : 58.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • André-pierre Bourdon, 61.44%

    André-pierre Bourdon

    ENSEMBLE POUR NÉVILLE

    61.44 %

    341 votes

  • Robert Roussel, 25.76%

    Robert Roussel

    NEVILLE POUR VOUS

    25.76 %

    143 votes

  • Claude Desaeger, 12.79%

    Claude Desaeger

    Néville en mouvement

    12.79 %

    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1113 habitants
  • 988 inscrits
  • Votants580 inscrits 58.7%
  • Abstentionnistes408 inscrits 41.3%
  • Votes blancs9 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Néville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Néville ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui est candidat à Néville pour les Municipales 2020 ?

À Néville, les candidats officiels aux élections municipales 2020, en d'autres termes les personnes ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Bien installé dans son fief de Néville, André-Pierre Bourdon est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE POUR NÉVILLE". Claude Desaeger se présente également comme tête de liste de "Néville en mouvement". Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. La candidature également annoncée est celle de Robert Roussel, tête de liste de "NEVILLE POUR VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Néville ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la municipalité de Néville. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Néville d'élire les membres du conseil municipal.
En tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Néville, la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Affiliée à la Gauche, la liste TOUS UNIS POUR LE CHANGEMENT avait gagné le second tour, avec un résultat de 39,37 %, et avait donc décroché 11 sièges sur 15. En obtenant 2 sièges au conseil, la liste NEVILLE EN MOUVEMENT terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux dernières Municipales atteignait 70,45 %.

La même tendance s'est-elle exprimée lors des derniers scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. On remarque une différence dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 16,14 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 34,79 % et 20,5 % des suffrages. À Néville, 54,53 % des électeurs ont opté pour Marine Le Pen au deuxième tour. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Néville étaient effectivement 78,3 % à voter en 2012 et 76,41 % en 2017.
11,5 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 40,45 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Reste à savoir si cette évolution sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Néville

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quoi dire sur la population demeurant à Néville ?

Cette ville de Seine-Maritime compte 1 306 habitants. Néville bénéficie de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre qui lui assure la liaison avec les communes proches, comme Saint-Riquier-ès-Plains, Ancourteville-sur-Héricourt ou Hautot-l'Auvray. On croise dans la ville de Néville une population peu âgée. Si les habitants répertorient 25,79 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. 1,11 %, c'est la proportion d'immigrés à Néville. Un taux peu important.

Néville : un aperçu du niveau de vie des habitants

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Néville. Avec 591 Névillais en activité, la population active de la commune s'élève à 46,03 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 59,24 % de la population en activité : employés et ouvriers. Les chômeurs représentent 13 % de la population névillaise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Néville dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Névillais ont perçu en moyenne 21 105 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Dans la ville névillaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons HLM de 5 pièces (7 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %). Ils sont environ 22 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu plus de 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Néville ?

Les infrastructures manquent un peu à Néville pour répondre aux attentes de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (260 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.