← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Limésy

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Limésy. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 40,67 %. On remarque que la participation départementale (Seine-Maritime) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Limésy : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Limésy (76), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En récoltant 100 % des voix, Jean-François Chemin arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (11,46 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (4,25 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Limésy

Abstention : 59.33% Participation : 40.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Chemin, 100%

    Jean-françois Chemin

    ENSEMBLE POURSUIVONS

    100 %

    397 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1446 habitants
  • 1158 inscrits
  • Votants471 inscrits 40.67%
  • Abstentionnistes687 inscrits 59.33%
  • Votes blancs54 inscrits 11.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Limésy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Limésy.

Municipales 2020 à Limésy : les candidats

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Limésy : Jean-François Chemin est le maire actuel de Limésy (Liste sans nuance). Avec la liste "ENSEMBLE POURSUIVONS", il est candidat à sa réélection.

Limésy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Limésy auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Résultats des Municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Limésy avait élu les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est la gauche qui l'emportait dans cette ville. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de la Gauche, CULTIVONS NOTRE BIEN VIVRE A LIMESY. Celle-ci avait obtenu 53,85 % des voix et donc remporté 12 sièges sur 15. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste LE RAYONNEMENT POUR LIMESY terminait le scrutin à la deuxième place et récoltait 3 sièges.
Le taux de participation à l'issue des précédentes élections atteignait 70,36 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il était de 75,21 %. La participation pour les Municipales est généralement assez élevée.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 29,06 % et 20,09 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les suffrages avec 18,8 %. Emmanuel Macron a au final été choisi par les électeurs de Limésy, avec 56,11 % des votes. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Limésy étaient en effet 84,97 % à voter en 2012 et 80,68 % en 2017.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 14,86 % des suffrages aux élections européennes de 2019, contre 31,34 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Limésy

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Comment qualifierait-on la population vivant à Limésy ?

Limésy est une commune de Seine-Maritime, elle abrite 1 523 résidents. Différentes communes sont liées à Limésy depuis la création de la Communauté de Communes Caux - Austreberthe, par exemple Blacqueville, Sainte-Austreberthe ou également Bouville. Les Limésiens demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,47 % des personnes entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Limésy, où 1,08 % des habitants proviennent de l'immigration.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Limésy à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes donnent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Limésy. Les Limésiens sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (64,97 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 735 et représentent 49,26 % des habitants. Les personnes au chômage forment environ 10 % de la population limésienne. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Limésy dévoile des chiffres similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Limésiens ont perçu en moyenne 21 950 € par an en 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Niveau location, on répertorie environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et presque 25 % pour une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Limésy ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Limésy, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). De par ses 311 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Limésy comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.