Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Angerville-la-Martel étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (41,79 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Dans le département de la Seine-Maritime, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Angerville-la-Martel ?

Les 15 membres du conseil municipal d'Angerville-la-Martel (76) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des municipales : Laurent Vasset arrive en tête avec 100 %. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 1,84 % de votes blancs et 12,88 % de votes invalides.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats Angerville-la-Martel

Abstention : 58.21% Participation : 41.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent Vasset, , 100%, 278 votes

    15 élu·e·s

    Laurent Vasset

    Une équipe renouvelée pour le bien vivre des Angervillais

    100 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 912 habitants
  • 780 inscrits
  • Votants326 inscrits 41.79%
  • Abstentionnistes454 inscrits 58.21%
  • Votes blancs6 inscrits 1.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Angerville-la-Martel

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Habitants d'Angerville-La-Martel, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Angerville-La-Martel ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Angerville-La-Martel, uniquement une liste s'est présentée : À Angerville-La-Martel, le maire en fonction Laurent Vasset propose sa candidature à sa réélection avec la liste Une équipe renouvelée pour le bien vivre des Angervillais.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Angerville-la-Martel ?

Les habitants d'Angerville-la-Martel prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs d'Angerville-la-Martel avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jean-François Burel et Jean-François Benard avaient pour devoir de diriger les Angervillais. Ils étaient épaulés par Laurent Vasset, Nadine Legouteux, Corinne Cadinot, Apolline Hebert mais aussi Pascal Seyer et Florent Langlois.
Pour une liste électorale forte de 717 noms, 541 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 affichait 77,22 %. Ainsi, on observe une légère baisse du taux de participation.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières Municipales. En analysant les scores du premier tour sur la ville d'Angerville-la-Martel aux précédentes Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 18,62 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 28,09 % et 21,19 % des suffrages. Avec 50,27 % des votes, le choix des résidents d'Angerville-la-Martel s'est fait à l'avantage de Marine Le Pen. En 2012, 85,31 % des habitants d'Angerville-la-Martel avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 615 en 2017 (soit 81,89 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 33,02 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 15,12 % des suffrages.

Quelques informations sur Angerville-la-Martel

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Angerville-la-Martel de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Angerville-la-Martel

À Angerville-la-Martel, 1 060 personnes habitent ce village de Seine-Maritime. À la création de la Communauté d'Agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération, le village a été lié, entre autres, à Thiergeville, Riville ou également Limpiville. Les Angervillais demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,20 % des individus entre 55 et 64 ans. Angerville-la-Martel s'avère être une commune peu multiculturelle, 0,38 % de sa population sont issus de l'immigration.

Peut-on affirmer qu'Angerville-la-Martel assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents d'Angerville-la-Martel. Avec 508 Angervillais en activité, la population active de la ville s'élève à 49,72 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 62,07 % de la population en activité : ouvriers et employés. Environ 11 % des Angervillais se retrouvent en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers angervillais touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Angerville-la-Martel était de 20 929 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Angervillais. Sur le marché locatif angervillais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 3 %. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 27 % à choisir une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Angerville-la-Martel ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Angerville-la-Martel, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La ville possède 1 établissement scolaire et compte ​ 236 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).